Le recours du mandataire Dethié Fall suite à l’invalidation de la liste de la coalition dans le département de Dakar connait une suite favorable. Les juges constitutionnels n’ont pas confirmé la décision de la Direction générale des élections (DGE) qui invalidait la liste pour non-respect de la loi sur la parité.
Les membres du Conseil constitutionnel ont invalidé la décision de la DGE sur l’irrecevabilité de la liste départementale de la coalition "Yewwi Askan Wi".
Lire Aussi
La liste de la coalition Yewwi dans le département de Dakar a connu des changements suite à la démission de membres comme le maire de grand Yoff, Madiop Diop. Avant le contrôle juridique des candidatures, le mandataire avait émis le souhait de remplacer les candidats démissionnaires.
La Direction générale des élections n’avait pas accepté la demande de remplacement pour le mandataire de Yewwi et même la constatation par un huissier de justice. L’origine de la liste départementale non paritaire a fait l’objet de plusieurs polémiques au sein de la coalition Yewwi Askane Wi depuis plusieurs semaines.
Saliou Sarr de Taxawou Sénégal était considéré comme l’acteur principal du remplacement de NGoné Mbengue par Palla Samb. Mais à travers une interview, le camarade de khalifa Sall s’est lavé à grande eau des accusations de Dethié Fall. Ce dernier estimait que Saliou Sarr n’avait pas suivi ses instructions et selon lui, « il avait agis sous l’influence de la DGE ».
Après vérification de la liste dirigée par le maire de Dakar, Barthélémy Toye Dias, les agents de la direction des élections ont notifier un rejet en raison du non respect de la parité consacré par l'article LO145 du code électoral. Cette décision a fait l'objet d'un recours devant le conseil constitutionnel dont le résultat est en passe de remettre sur la course la liste de Yewwi dans le département de Dakar.
Les juges constitutionnels vont produire incessamment la décision suite au recours du mandataire de la coalition "Yewwi Askan Wi".