Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

Gambie: les partis d'Adama Barrow et de Yahya Jammeh pactisent à trois mois du scrutin

<strong>Une alliance qui sème le doute sur la volonté de poursuivre le président déchu pour violations présumées des droits de l'Homme.</strong>
Les-partis-de-Yahya-Jammeh-et-d'Adama-Barrow-s'allient-à-3-mois-de-la-présidentielle
Les-partis-de-Yahya-Jammeh-et-d'Adama-Barrow-s'allient-à-3-mois-de-la-présidentielle

Le parti politique de l’ancien dictateur gambien Yahya Jammeh a annoncé dimanche une alliance avec le parti au pouvoir à trois mois du scrutin présidentiel, jetant un doute sur la volonté de poursuivre l’ex-dirigeant pour des violations présumées des droits de l’Homme.

Le secrétaire général de l'APRC (Alliance patriotique pour la réorientation et la construction) de Yahya Jammeh, Fabakary Tombong Jatta, a expliqué lors d’une conférence de presse à Banjul que sa formation avait conclu un accord le Parti national des Peuples (NPP) du président Adama Barrow, pour soutenir celui-ci à la présidentielle du 4 décembre. Il n’a pas donné plus de détails sur les conditions de l’accord avec le NPP..

“Notre objectif est que l’ancien président Jammeh revienne dans ce pays de manière pacifique et dans la dignité”, a-t-il toutefois déclaré, laissant ainsi entendre qu’un retour d’exil de l’ex-dictateur en cas de réélection de M. Barrow était une des clauses de l’accord.

PUBLICITÉ

Les associations de défense des droits de l’Homme ont qualifié cette alliance de trahison, selon les médias locaux, et se sont interrogés sur la volonté du gouvernement de poursuivre Yahya Jammeh. Une commission d’enquête sur les crimes commis sous sa présidence doit remettre en septembre ses conclusions au président Barrow.

Recommandé Pour Vous
News
Senegal Société
2025-10-15T21:41:52+00:00
En marge des Assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale à Washington, le ministre des Finances et du Budget, Cheikh Diba, a rencontré la directrice générale du Fonds monétaire international, Kristalina Georgieva. Les discussions, jugées constructives, ouvrent la voie à un nouveau programme de coopération économique entre Dakar et l’institution financière internationale.
News
Senegal Société
2025-10-15T13:47:47+00:00
L’Association pour la protection des droits humains (A.P.D.H) a adressé une lettre officielle au président de la République, Bassirou Diomaye Faye, pour l’inviter à intervenir dans le conflit opposant l’homme d’affaires Bocar Samba Dièye à la Banque CBAO, filiale du groupe marocain Attijariwafa Bank. Ce dossier, vieux de plusieurs années, suscite de vives préoccupations sur l’équilibre entre les droits des citoyens et la puissance des institutions financières.
News
Senegal Société
2025-10-15T20:06:21+00:00
La Division nationale de lutte contre le trafic de migrants et pratiques assimilées (DNLT), relevant de la Direction de la police aux frontières, a mis la main sur deux individus impliqués dans un vaste réseau d’escroquerie au visa. Les mis en cause ont été déférés ce 8 octobre 2025 devant le procureur de la République près le Tribunal de grande instance hors classe de Dakar.

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.