Gambie: les partis d'Adama Barrow et de Yahya Jammeh pactisent à trois mois du scrutin

Une alliance qui sème le doute sur la volonté de poursuivre le président déchu pour violations présumées des droits de l'Homme.

Les-partis-de-Yahya-Jammeh-et-d'Adama-Barrow-s'allient-à-3-mois-de-la-présidentielle

Le parti politique de l’ancien dictateur gambien Yahya Jammeh a annoncé dimanche une alliance avec le parti au pouvoir à trois mois du scrutin présidentiel, jetant un doute sur la volonté de poursuivre l’ex-dirigeant pour des violations présumées des droits de l’Homme.

Le secrétaire général de l'APRC (Alliance patriotique pour la réorientation et la construction) de Yahya Jammeh, Fabakary Tombong Jatta, a expliqué lors d’une conférence de presse à Banjul que sa formation avait conclu un accord le Parti national des Peuples (NPP) du président Adama Barrow, pour soutenir celui-ci à la présidentielle du 4 décembre. Il n’a pas donné plus de détails sur les conditions de l’accord avec le NPP..

“Notre objectif est que l’ancien président Jammeh revienne dans ce pays de manière pacifique et dans la dignité”, a-t-il toutefois déclaré, laissant ainsi entendre qu’un retour d’exil de l’ex-dictateur en cas de réélection de M. Barrow était une des clauses de l’accord.

Les associations de défense des droits de l’Homme ont qualifié cette alliance de trahison, selon les médias locaux, et se sont interrogés sur la volonté du gouvernement de poursuivre Yahya Jammeh. Une commission d’enquête sur les crimes commis sous sa présidence doit remettre en septembre ses conclusions au président Barrow.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT