Idy renonce à parler et c’est loquace [Opinion du Contributeur]

C'est reporté ! La rencontre avec les journalistes n’aura plus lieu. Du moins pas de sitôt. Idrissa Seck ne parlera pas.

Idrissa Seck - Macky Sall

C'est certainement un "cas de force majeure" qui peut pousser un homme politique de la trempe d'Idy à reporter une conférence de presse longtemps programmée, si attendue. Les raisons doivent être profondes. C'est presque une évidence. Entre Idy et Macky, les relations ne sont pas linéaires.

L'actuel président de la République avait réussi à convaincre l'ex-Premier ministre devenu président du Conseil économique Social et environnemental (Cese). Depuis, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts qui dépassent Diamniadio. Il se passe des choses entre Mburu et Soow dans un contexte explosif marqué par des ennuis judiciaires de l’opposant numéro 1 Ousmane Sonko et des tensions qui lui sont inhérentes. Le 25 février 2023 (date pas fortuite), Docteur Cheikh Omar Diallo qui recevait Idrissa Seck "à l'Ecole d'Art Oratoire (Eao) dans son bureau", annonçait la candidature du leader de Rewmi à l'élection présidentielle de 2024. Dans un communiqué publié le 26 mars 2023, Rewmi Diaspora Stratégies (RDS) -une structure dont les membres ont la tête sur les épaules et ne manquent pas de profondeur- investit Idy.

Mara n’est pas revenu à City Business. Il ne parlera pas de la situation du pays ne fera pas une déclaration officielle de candidature qui serait synonyme de négation à la troisième candidature de plus en plus secouée de son allié Macky ? Il serait illogique et complètement surréaliste qu'Idy soutienne une troisième candidature de Sall. Ne lui a-t-il pas déjà indiqué la porte de sortie pour "rester dans les langues de la postérité" ? Sa parole est juste reportée pour attendre le moment propice.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT