Daba Diouf Badji l'épouse du gendarme Didier Badji, est décédée ce lundi 19 février 2024 à Paris. D’après Guy Marius Sagna qui donne l’information, le décès est survenu en France plus précisément à Paris. Les gendarmes Didier Badji et Fulbert Sambou ont disparu mystérieusement, depuis le 18 novembre 2022.
La femme du gendarme Didier Badji est décédée ce lundi 19 février 2024à Paris. Son époux qui était service à l’Inspection générale d’État (Ige), est toujours porté disparu.
Lire Aussi
Guy Marius Sagna, a affirmé avoir appris la triste nouvelle, alors qu'il se trouvait à l'Assemblée nationale pour déposer des initiatives parlementaires. Parmi celles-ci, une question écrite visant à dénoncer la discrimination dont Didier Badji, son époux gendarme, avait été victime, ainsi que Daba, son épouse, et leurs enfants.
« Depuis que Didier Badji a disparu Daba Diouf Badji et ses enfants n'ont pas senti la présence de l'État. Ni soutien psychosocial, ni soutien financier...de l'État alors que ni Daba ni ses enfants n'ont accès au salaire de Didier Badji depuis bientôt un an. Quel est l'état psychologique et la situation scolaire des enfants de Didier Badji qui voyaient leur père et qui posent tous les jours la même question : « où est papa ? » L'État du Sénégal impose à Daba et à ses enfants une deuxième peine : après la disparition de Didier Badji, la disparition, le silence, l'absence de l'État du Sénégal », a-t-il écrit.
Le député qui a rendu hommage à la défunte a déclaré qu’elle était « une femme résiliente, et a lutté courageusement contre un cancer, remportant finalement la victoire. »
L’épouse de l’adjudant-chef Didier Badji avait entamer une grève de la faim. L’Adjudant-chef Didier Badji en service en l’Inspection Générale d’État (Ige) et le Sergent Fulbert Sambou, de la Direction des Renseignements militaires n’ont plus fait signe de vie depuis la soirée du samedi 19 novembre.
Dans un communiqué daté du 21 novembre 2023, le Parquet signalait que la géolocalisation des appareils des disparus a permis de les situer consécutivement au niveau des falaises rocheuses du Cap Manuel où ont été retrouvés par ailleurs un filet de pêche tendu, des restes d’appât de crevettes ainsi que des chaussures appartenant aux susnommés. Tout en indiquant que des recherches ont été enclenchées.
Le corps de Fulbert Sambou sera identifié, quatre jours plus tard, après le repêchage le 23 novembre, d’un corps sans vie aux larges des côtes sénégalaises avant son inhumation le 30 novembre.
Le maître des poursuites renseignait qu’”aucun signe traumatique ou de traces de violences n’ont pu être décelés sur le corps.” Mais, “l’état de décomposition avancée ne permettait pas d’établir les causes du décès », avait-il conclu, arguant que les investigations se poursuivent concernant l’Adjudant Didier Badji. Selon son épouse, le Procureur a oublié le dossier.