Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

Législatives 2022 : La liste de BBY (aussi) n’a pas respecté la parité

Au niveau des suppléants de la liste nationale de Benno Bokk Yaakaar, deux femmes se suivent. Ce qui viole le principe du respect de la parité.
Législatives-2022---YAW-et-Wallu-fusionnent,-les-têtes-de-listes-connues,-15-listes-retenues
Législatives-2022---YAW-et-Wallu-fusionnent,-les-têtes-de-listes-connues,-15-listes-retenues

Si c’était dans un match de football, Benno et Yewwi vont jouer les prolongations. Chacune des listes sont égales dans l’erreur pour n’avoir pas respecté la loi sur la parité.

Alors que la liste de Yewwi Askan wi (Yaw) à Dakar a déjà été déclarée irrecevable par la Direction générale des élections (DGE) pour non-respect de la parité, une situation pareille guette la liste nationale de Benno Bokk Yaakaar. Conformément au dernier alinéa de l’article 177 du Code électoral, les mandataires ont été autorisés à vérifier les autres listes, et Déthié Fall a décelé le non-respect de la parité dans celle du camp présidentiel. Lors d’un point de presse, le mandataire de Yaw a précisé que les nommées, Rokhaya Ndao et Maïmouna Ndiaye, se suivent respectivement aux 43ème et 44ème places, comme suppléantes sur la liste nationale de BBY.

Dans la feuille qu’il a présentée à la presse, figurent les cachets de la Commission chargée de la validation des listes et de la Commission électorale nationale autonome qui ont constaté le fait. « La liste de Benno Bokk ­Yaakaar doit être déclarée irrecevable », a déduit le député, en présence de Khalifa Sall, Ousmane Sonko, Cheikh Tidiane Youm et Aïda Mbodj.

PUBLICITÉ

«Le président de la commission a bien constaté le ­­non-respect de la parité par Benno, la Cena aussi», a ajouté l’ancien ­vice-président du parti Rewmi.

Recommandé Pour Vous
News
Senegal Société
2025-11-05T22:50:02+00:00
Ce qui devait être une simple partie de poker entre amis s’est terminé dans le sang. À Cap-Skirring, une querelle autour d’une mise de 1 000 francs CFA a viré au drame, coûtant la vie à un jeune homme poignardé par son compagnon de jeu.
News
Senegal Société
2025-11-05T20:48:33+00:00
Après plus d’une semaine d’interruption des signaux de TFM et 7TV sur la TNT, le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (Cnra) est sorti de son silence. L’institution dirigée par Latifah Sow Fall a demandé à TDS SA de rétablir sans délai la diffusion des deux chaînes, rappelant n’avoir pris aucune mesure de suspension à leur encontre.
NewsNews International
2025-11-05T23:13:46+00:00
Des avocats du collectif Takku et le juriste international Meds Andenas, ancien membre du groupe de travail sur la détention arbitraire de l’ONU, ont alerté sur des violations présumées des droits fondamentaux de plusieurs personnalités politiques détenues au Sénégal. Le dossier sera porté devant les instances internationales, notamment les Nations unies et la Cour africaine des droits de l’homme.

« Tel est pris qui croyait prendre », s’est exclamé Ousmane Sonko. Le leader de Pastef ne comprend pas que cela puisse prospérer aux yeux de l’Administration. « Comment peuvent-ils ne pas constater cela et ­s’acharner sur la liste de Yewwi askan wi à Dakar ? Si ce n’était pas la vigilance de Déthié Fall, ça allait passer. Ils ne sont pas sérieux », a-t-il déploré.

Si Benno menacée de rejet, Aminata Touré et Benoît Sambou indexent 15 listes départementales de Yewwi qui ne respectent pas la parité.

PUBLICITÉ

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.