03 juillet 2023 à 20:02Macky Sall a annoncé, lundi soir lors d’une allocution télévisée, quil ne se présentera pas à l’élection présidentielle de 2024.Macky Sall discours à la Nation du 3 avril 2023
Jugées devant le tribunal des flagrants délits de Pikine-Guédiawaye, une élève de 23 ans et sa mère ont été reconnues coupables de violation des règles d’inhumation, après avoir enterré un fœtus derrière leur maison à Yeumbeul Sud. Le tribunal a écarté l’accusation d’avortement clandestin, faute de preuve d’intention volontaire.
Après le drame qui a coûté la vie au jeune footballeur Cheikh Touré au Ghana, les survivants du même réseau, Bamba et Momo, tentent de se reconstruire. Le sélectionneur des Lions, Pape Thiaw, leur a offert une nouvelle chance en les plaçant dans un centre de formation pour les aider à se relever.
La mission du Fonds monétaire international, conduite par Edward Gemayel, s’est achevée ce 4 novembre à Dakar sur une note jugée « constructive et transparente ». Face à une dette publique estimée à 132 % du PIB, le Sénégal opte pour un programme sans décaissement afin de regagner la confiance de ses partenaires et stabiliser ses équilibres budgétaires, tout en misant sur les promesses économiques de l’ère pétrolière.
Macky Sall a en effet fait réviser la Constitution en 2016. Elle stipule que "nul ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs". Ces derniers mois, ses partisans l'ont présenté comme leur candidat en 2024, arguant que la révision a remis les compteurs à zéro.
"Mes chers compatriotes, ma décision longuement et mûrement réfléchie est de ne pas être candidat à la prochaine élection du 25 février 2024", a déclaré Macky Sall lors d'une adresse à la nation diffusée sur la télévision publique, mettant donc fin à un suspens de plusieurs mois.
PUBLICITÉ
Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.