Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

Macky Sall : 'je ne serai pas candidat en 2024'

Macky Sall a annoncé, lundi soir lors d’une allocution télévisée, quil ne se présentera pas à l’élection présidentielle de 2024.
Macky Sall discours à la Nation du 3 avril 2023
Macky Sall discours à la Nation du 3 avril 2023

Le chef de l’État renonce ainsi à briguer un troisième mandat et met fin au flou qu’il a entretenu pendant des années autour de cette question.

PUBLICITÉ

L'hypothèse d'une troisième candidature de Macky Sall, arrivé au pouvoir en 2012 et réélu en 2019, était redoutée par l'opposition.

Recommandé Pour Vous
News
Senegal Société
2025-11-03T23:09:49+00:00
La mission du Fonds monétaire international, conduite par Edward Gemayel, s’est achevée ce 4 novembre à Dakar sur une note jugée « constructive et transparente ». Face à une dette publique estimée à 132 % du PIB, le Sénégal opte pour un programme sans décaissement afin de regagner la confiance de ses partenaires et stabiliser ses équilibres budgétaires, tout en misant sur les promesses économiques de l’ère pétrolière.

Macky Sall a en effet fait réviser la Constitution en 2016. Elle stipule que "nul ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs". Ces derniers mois, ses partisans l'ont présenté comme leur candidat en 2024, arguant que la révision a remis les compteurs à zéro.

"Mes chers compatriotes, ma décision longuement et mûrement réfléchie est de ne pas être candidat à la prochaine élection du 25 février 2024", a déclaré Macky Sall lors d'une adresse à la nation diffusée sur la télévision publique, mettant donc fin à un suspens de plusieurs mois.

PUBLICITÉ

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.