Manif F24 : l’opposition réussit le pari de la mobilisation, Khalifa Sall conspué

Des milliers de personne ont manifesté vendredi à la Place de la Nation à Dakar pour protester contre un potentiel troisième mandat du président Macky Sall. Ils ont également apporté leur soutien au leader du parti PASTEF, Ousmane Sonko, visé par plusieurs affaires judiciaires.

Manifestation F24

A l'approche de l'élection présidentielle de février 2024, l’opposition sénégalaise fourbit ses armes. Le dernier acte posé qu’elle a posé en vue d’inverser les rapports de force et de dicter le tempo politique a été la méga manifestation organisée ce vendredi à la Place de la Nation.

Ce rassemblement pacifique a été organisé par le « Mouvement des forces vives du Sénégal F24 », une coalition de plus de 170 organisations politiques et de défense des droits créée il y a un mois.

  • Non au 3ème mandat

Le président Macky Sall avait auparavant affirmé qu'il ne se présenterait pas pour un troisième mandat, mais il a laissé planer le doute depuis lors. L’opposition soutient qu'il a déjà accompli ses deux mandats légaux. Avant la manifestation de ce vendredi, le F24 avait déjà annoncé la couleur.

« Durant le rassemblement du 12 mai et à partir de cette date, il s’agira pour le F24 de se construire en une force dissuasive, afin d'amener le président Macky Sall, à renoncer définitivement à la 3ème candidature illégitime et illégale », avait-il déclaré.

ADVERTISEMENT
  • Soutien à Ousmane Sonko

Les manifestants ont également soutenu Ousmane Sonko, condamné en début de semaine à six mois de prison avec sursis pour diffamation et injures contre le ministre du Tourisme Mame Mbaye Niang, une décision qui pourrait l'empêcher de se présenter à l'élection de 2024. Il doit également faire face à des accusations de viols présumés.

  • Libération de « détenus politiques »

Les organisateurs de la manifestation ont appelé à la libération de "détenus politiques", faisant référence à plus de 300 personnes, selon l'opposition.

  • Certains opposants indésirables

Certains orateurs ont été hués par la foule. Ils sont soupçonnés de ne pas soutenir suffisamment Ousmane Sonko. Khalifa Sall, l'un des chefs de file de l'opposition, a été copieusement conspué. En effet, devant prendre la parole, l’ancien maire de Dakar s’est heurté à la furie des partisans de Ousmane Sonko. Le leader de Taxawu Dakar n’a pu s’exprimer même avec les interventions de Déthié Fall, El Malick Ndiaye, Abass Fall, Serigne Bara Ndiaye et les autres leaders du F24.

Pour rappel, le président Macky Sall n'a pas encore annoncé officiellement s'il se présenterait pour un troisième mandat, mais la tension est vive à l'approche de l'élection présidentielle de février 2024.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT