A peine a-t-il mis les pieds au Sénégal que Ngagne Demba Touré a été cueilli et envoyé en prison. Le greffier a été arrêté en exécution du mandat d’arrêt international émis par le juge d’instruction du deuxième cabinet et qui lui avait valu son exil hors du pays. Il a été ensuite conduit à la maison d’arrêt de Rebeuss, comme le veut la loi, avant de rencontrer le juge d’instruction qui l'a entendu dans le fond hier. Mais l'audition fut électrique.
L'audition de Me Ngagne Demba Touré par le juge du 2e cabinet Mamadou Seck a été houleuse. Les mots ont volé très bas et les deux hommes ont failli se bagarrer dans le bureau du juge.
Lire Aussi
Les deux hommes ont failli en venir aux mains n’eut été l’intervention des avocats, rapporte la presse du jour. « Au cours de l’audition, le magistrat instructeur l’a traité de lâche et d’effronté face à son mandat d’arrêt international. Me Ngagne Demba Touré a répliqué à ses injures. C’est nous qui sommes intervenus », souffle-t-on à la source.
Pour ne rien arranger, poursuit celle-ci, la décision aurait fuité sur les réseaux sociaux. « On a lu que Ngagne Demba Touré sera placé sous mandat de dépôt avant même qu’il ne le soit », révèle-t-on. Il s’y ajoute que les greffiers se sont érigés en bouclier autour de leur collègue. Ils ont en ce sens déserté les salles d’audience et assiégé le bureau du juge. « Le couloir qui mène au bureau du magistrat instructeur était noir de monde », écrit-on. Ces derniers, qui étaient à l’écoute de la décision du juge, se sont mis dans tous leurs états à l’annonce de l’acte juridique ordonnant le placement ou le maintien en détention provisoire de leur collègue.
« Pendant que certains tambourinaient à la porte du bureau du juge d’instruction Mamadou Seck, d’autres tout en criant dans une foule déchaînée, le traitaient de lâche, corrompu, de bandit, … », détaille la source. Celle-ci souligne que suite à l’incident survenu lors de l’audition les avocats du greffier comptent traduire en justice le juge pour « avoir insulté » leur client : « Le juge, dans son mandat d’arrêt international, a profère des jugements subjectifs, à la limite des injures, à l’endroit de Ngagne Demba Touré. Et nous n’allons pas nous laisser faire car nous allons intenter une actions en justice contre le juge Mamadou Seck pour des faits non publics contre lui », assènent les robes noires.
De très lourdes charges pèsent sur Ngagne Demba Touré. Il est poursuivi pour « activités subversives, manipulation, diffusion de fausses nouvelles, calomnie et dénigrement des institutions et des autorités les incarnant ». Là aussi, souligne Les Échos, il est reproché au magistrat instructeur d’avoir « ajouté des chefs d’inculpation au-delà du réquisitoire alors qu’il n’a pas été saisi pour un réquisitoire supplétif ».