Nuit et jour de proclamations [Opinion du Contributeur]

Nuitamment, le pouvoir « proclame » une victoire après avoir constaté de lourdes défaites dans certaines villes stratégiques et symboliques du pays.

Mimi Touré crie victoire

Aminata Touré tête de liste de la coalition au pouvoir, a été la tête d'affiche de ce film pas du inspiré pour la démocratie sénégalaise. Presque 1H ce 1 août 2022, la voix rauque d'Aminata Touré déchire la nuit. Entourée de certains responsables de l’Alliance pour la République (Apr), la tête de liste de la coalition Benno Bokk Yakaar (Bby) déclare une victoire de son camp. Cela, au moment où les lourdes tendances montraient nettement une suprématie de la coalition Yewwi Askan Wi dans beaucoup de localités comme Dakar dominée par Barthélémy Diaz qui a fait un remake des locales gagnées par l’opposition le 23 janvier 2022 devant le candidat du pouvoir Abdoulaye Diouf Sarr.

Les mêmes tendances se sont confirmées à Pikine, Guédiawaye Thiès, à Rufisque, à Mbacké. Même la commune de Louga et celle de Saint-Louis qui ont été remportées par la mouvance présidentielle lors des locales sont tombées dans l’escarcelle de l’opposition.

En organisant son point de presse nocturne, Aminata Touré était certainement consciente de ces déconvenues. Mais elle a préféré citer un à un la liste des « 30 départements sur 46 » qu’auraient remportés son camp. « Nous avons gagné », répétait-elle de manière anaphorique comme pour donner plus de valeur à un discours creux. Aucun chiffre n’a été donné, aucune statistique.

De vagues informations dites avec beaucoup d’insouciance devant une assistance manifestement acquise à sa cause. Des déclarations aussi ténébreuses que la nuit acclamées comme pour se donner bonne conscience. La conférence de Yéwwi Askan Wi d’hier est une réplique diurne à une déclaration nocturne. A tous de juger !

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT