Le leader du Pastef est accusé de viols et menaces de mort par une ex-employée d'un salon de massage dénommée Adji Sarr. L’affaire sera jugée en chambre criminelle, plus de deux ans après la plainte de la jeune masseuse qui travaillait au salon de massage « Sweet Beauté ».
Pour rappel, le 5 février 2021, le journal « Les Échos » révélait une plainte pour viols et menaces de mort d’une jeune masseuse contre le leader de l’opposition. Les faits, selon la plaignante, se seraient déroulés dans son lieu de travail, un salon de massage situé au quartier Sacré-Cœur, à Dakar. L’homme politique a toujours nié les faits et dénoncé un complot dont il ferait l’objet, de la part de hauts responsables de l’Etat, dont notamment Mamour Diallo, actuel Directeur général de l’ONAS (Office National de l'Assainissement du Sénégal).
Pendant que Ousmane Sonko est en détention, entre le 3 et le 8 mars 2021, de violentes manifestations ont éclaté dans plusieurs localités du pays pour réclamer sa remise en liberté. 14 civils morts ont été enregistrés ainsi que plus de 600 blessés lors d'affrontements entre les populations et les Forces de Sécurité et de Défense. Des dégâts matériels estimés à plusieurs milliards de FCFA ont été également enregistrés et des enseignes étrangers (françaises) ont été pris pour cible avec notamment le pillage de magasins Auchan et de stations services Total.