Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

Pétrole, gaz… : Arona Coumba Ndoffene Diouf fait de graves révélations sur Macky Sall

Face à la presse lundi, l’ancien ministre conseiller Arona Coumba Ndoffène Diouf a fait des révélations de taille sur la gestion du président Sall. Pétrole, gaz, endettement du Sénégal…Il a parlé sans concession.
Arona Coumba Ndoffène Diouf
Arona Coumba Ndoffène Diouf

Ressources énergétiques : « tâtonnement du gouvernement Sall »

Selon Arona Coumba Ndoffène Diouf, le Sénégal ne s'est pas bien préparé à gérer convenablement ses ressources énergétiques.

« Aujourd'hui, non seulement les autorités sénégalaises ne sont pas préparées à cet enjeu économique majeur, pire encore, la mise en place du cadre de gestion des revenus pétroliers et gaziers du pays est toujours dans le tâtonnement ou en cours, alors que les premiers barils sortiront du fond océanique dans quelques mois. Je voudrais alerter mes compatriotes et l'opinion internationale sur les manquements et l'inaptitude du gouvernement du président Macky Sall constatés dans les divers aspects des cadres réglementaires et institutionnels pour une bonne prise en charge de la gouvernance de nos ressources pétrolières et gazières. Je ne dérogerai pas à la règle », regrette-t-il.

PUBLICITÉ

Il s’inquiète de l’endettement du Sénégal et donne « les vrais chiffres »

Recommandé Pour Vous
News
Senegal Société
2025-10-24T22:02:30+00:00
Lors d’une journée de sensibilisation organisée jeudi par le Secrétariat général de la Présidence, en marge d’Octobre Rose, le président de la République, Pr. Diomaye Faye, a annoncé la création d’un centre national de dépistage des cancers féminins. Une initiative destinée à renforcer la lutte contre le cancer du sein et du col de l’utérus, en appui à la LISCA.
News
Senegal Société
2025-10-24T23:18:27+00:00
L’ancien ministre de la Jeunesse sous le régime de Macky Sall a été libéré dans la nuit, après avoir passé plusieurs heures en garde à vue à la Section de Recherches de Colobane. Cette décision fait suite à une instruction de l’autorité judiciaire.

Le leader de l’Alternative citoyenne And Deffar Sénégal fustige l’endettement du Sénégal. Il estime que « le président n’est pas en mesure de donner les vrais chiffres ».

Selon ‘‘ses’’ chiffres, « En 2021, dernière année évaluée du régime du président Macky Sall, le montant du budget de la dette était de 9 478 milliards (14,45 milliards d'euros) et représente le montant de la dette le plus élevé des 23 dernières années de l'histoire du Sénégal. Rapporté au nombre d'habitants, cela correspond à un endettement de 561 492 F CFA (856 euros), que chaque citoyen sénégalais doit aux créanciers du président Macky Sall », a-t-il déclaré.

PUBLICITÉ

Par ailleurs, dans une démarche plus constructive, M. Arona Coumba Ndoffène Diouf a souligné le rôle primordial que devrait jouer l’agriculture dans l’économie du pays. « Le Sénégal peut se développer grâce à l’agriculture. Si c’était moi, je n’allais pas faire le TER et le BRT. J’allais prendre ces milliards et le mettre dans l’agriculture. Le bénéfice pourrait nous apporter un TER, BRT et autre. L’autosuffisance alimentaire est possible. Nous avons assez de terres », a-t-il conclu.

Pour rappel, Arona Coumba Ndoffène Diouf dirige le parti Alternative citoyenne And Defar Sounou Rew. Il a déclaré sa candidature à l'élection présidentielle de 2024.

PUBLICITÉ

A lire aussi : Arona Coumba Ndoffène Diouf à Macky : ‘Partez et laissez-moi diriger le pays’

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.