Recrutement dans les mairies : Macky tape du poing sur la table !

Les recrutements de l'activiste Guy Marius Sagna et de l'ex-capitaine de la Gendarmerie, Seydina Oumar Touré, continuent de faire des émules.

Macky Sall

Et c'est le chef de l'Etat qui en rajoute une couche. Interpellé, hier mardi, par le Secrétaire général de la Fédération générale des travailleurs du Sénégal/B, Sidya Ndiaye, sur des recrutements dans certaines mairies "qui ne reposent sur aucune base légale", Macky Sall s'est voulu clair: "Tout recrutement en dehors de l’organigramme mis en place est nul et de nul effet". Le président de la République recevait, ce 3 mai, les cahiers de doléances des syndicats.

Pour lui, "un maire ne peut pas faire ce qu’il veut. Il est soumis aux exigences de la loi et du règlement sinon il est révoqué. Tout recrutement en dehors de l’organigramme mis en place est nul et de nul effet".

Même s'il ne mentionne pas directement les recrutements effectués par le nouveau maire de la Ville de Dakar, Barthélémy Dias, Macky Sall clôt le débat autour de la légalité de ceux-ci.

Courant avril dernier, Dias a signé le capitaine Seydina Oumar Touré, dont le précédent contrat le liant à l'IAM avait été rompu, et Guy Marius Sagna.

Le gendarme, radié, qui a mené l’enquête préliminaire dans l’affaire Sonko a été bombardé conseiller à la sécurité urbaine du maire, tandis que Guy Marius Sagna devenait Conseiller Technique en charge des affaires sociales et de la réinsertion à la Ville de Dakar.

ADVERTISEMENT

Selon plusieurs sources, leurs contrats ne sont pas prévus par la loi régissant les collectivités locales et ne sont par conséquent pas valables aux yeux de l'Inspection du Travail.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT