Rejet de la liste de Yewwi : le Conseil constitutionnel désavoue la DGE
24 mai 2022 à 09:48Les sept Sages ont rejeté la décision de la Direction générale des élections (DGE) contre la liste de <em>" Yewwi Askan Wi "</em>.Conseil Constitutionnel
Le Conseil constitutionnel a donné sa décision concernant la demande visant l’annulation des décisions de rejet de la liste départementale de " Yewwi Askan Wi " à Dakar par la Direction générale des élections. Les sept Sages ont rejeté la requête parce que, disent-ils, les arguments évoqués ne sont pas valables. Ce recours a été introduit par Déthié Fall, mandataire national de la coalition " Yewwi Askan Wi " le mercredi 18 mai dernier. La publication de la décision est prévue toute l’heure au siège du Conseil constitutionnel.
Benno Bokk Yaakar validé
En sus, le Conseil constitutionnel a rejeté le recours de " Yewwi " et " Gueum Sa Bopp " demandant l’invalidation de la lise de BBY aux élections législatives de 31 juillet 2022. Voici l'intégralité de la décision des sept sages.
L’ancien ministre de l’Industrie et maire de Louga, Moustapha Diop, a été placé sous mandat de dépôt par le président du collège des juges d’instruction, Idrissa Diarra. Il est poursuivi pour association de malfaiteurs, escroquerie portant sur 300 millions FCFA et blanchiment de capitaux, dans le cadre de l’affaire dite “Tabaski Ngom”.
Mb. Ndao, conseiller municipal à Darou Mousty, a été placé sous mandat de dépôt après avoir partagé sur WhatsApp des photos du corps d’un jeune berger assassiné lors d’une cérémonie de mariage. Il sera prochainement jugé pour atteinte à la dignité humaine.
L’ancien coordonnateur du Programme des Domaines Agricoles Communautaires (PRODAC), Pape Malick Ndour, a été placé en garde à vue ce jeudi par la Division des Investigations Criminelles (DIC). Il est soupçonné de détournement de deniers publics, d’association de malfaiteurs et de blanchiment de capitaux.
Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.