L’affaire de la drogue saisie au Port de Dakar en 2019 est loin d’être rangée aux oubliettes. Dans cette affaire, une première saisie de 240 Kg avait été découverte le 26 juin dernier avant une deuxième de 798 kg de drogue, au Port de Dakar.
Suite et pas fin de l’affaire des 1036 kg de cocaïne saisis au Port de Dakar en 2019
Lire Aussi
Quatre ans après cette grosse saisie, le Doyen des juges a rédigé l'ordonnance de clôture en renvoyant 12 des 20 inculpés en jugement devant la Chambre criminelle. D'après L'Obs, l'ordonnance de clôture de l’affaire des 1036 kilogrammes de cocaïne est signée et actée depuis le 15 juin 2023.
Sur les 20 inculpés dont X, il a renvoyé en jugement 12 personnes après avoir décerné une ordonnance de prise de corps contre eux. Borgia Pasquale Mattera, Paolo Amalfitano, Lukas Schmitzberger, Carolin Verena Stanzl, El Hadji Babacar Coumba Diop, Malick Thiandoum alias Mame Ass, Sallo Fambaye Diop dit Vieux Diop, Seydina Mouhamadou Ndiaye, Ibrahima Thiam alias Toubey, Ismaila Ousmane Bâ alias Isma alias Alpha, Mamadou Niang alias Modou Ngatane et Mamadou dit Doudou Diouf devront s’expliquer devant la Chambre criminelle.
Le magistrat instructeur a, par ailleurs, décerné un non-lieu contre El Hadji Élimane Sèye, Alioune Badara Coly, Gabriel Souleye Faye, Amadou Preira, Ibrahima Matew Fall et Mamadou dit Doudou Diouf des chefs d’association de malfaiteurs, de complicité d’importation sans déclaration de produit prohibé, de complicité de contrebande, de complicité de corruption, de complicité de trafic international de drogue et de complicité de blanchiment de capitaux, retenus par l’accusation.
Contre Malick Thiandoum alias Mame Ass, il a aussi prononcé le non-lieu pour les inculpations d’association de malfaiteurs, de complicité d’importation sans déclaration de produit prohibé, de complicité de contrebande, de complicité de corruption et de complicité de blanchiment de capitaux, visé. Borgia Pasquale Mattera, Paolo Amalfitano, Lukas Schmitzberger et Carolin Verena Stanzl, en contrôle judiciaire, sont aussi déchargés de la complicité de corruption.
Pour ce qui est de X… tous ces étrangers sont rentrés dans leurs pays respectifs après leur remise en liberté. Gustavo Elliot et Assane Dièye, ils ont eu le non-lieu pour l’association de malfaiteurs, le trafic international de drogue, de contrebande, d’importation sans déclaration de produit prohibé et de blanchiment. La complicité de contrebande initialement retenue a été requalifiée en contrebande. La complicité de corruption est passée en corruption.
Pour rappel, la marchandise prohibée était dissimulée dans les coffres de véhicules débarqués du navire "Grande Nigeria", en provenance du Brésil en partance pour l’Angola. I. Thiam, alias Toubey dealer sénégalais notoire présenté comme le cerveau du trafic, des Italiens et des Allemands ont été arrêtés.
Il s’agit du couple allemand (Lukas Schmitzberger et Carolin Verena Stanzi) et le capitaine italien du navire (Mattera Borgia Pasquale) et son compatriote (Paolo Almalfitano). A propos des 240 kg de cocaïne saisis en 2019 et pour lequel Allemands et des Italiens étaient impliqués, le procureur a fait un réquisitoire supplétif, demandant au juge de poser un dernier acte d‘instruction.
Quid des 750 kg de cocaïne saisis par la Douane. Le Doyen des juges a bouclé son enquête et l’a transmise au procureur. Il ne reste que l’ordonnance définitive du magistrat instructeur. Les mis en cause vont bientôt être jugés devant la chambre criminelle.
Les 750 kg de cocaïne étaient dissimulés dans 15 voitures à raison de 50 Kg dans chaque sac. La découverte a été faite nuitamment samedi, 30 juin 2019. Une première saisie avait été effectuée, mercredi dernier, dans quatre véhicules embarqués sur un bateau venant du port de Paranagua, au Brésil.