Un incendie d’une rare violence s’est déclaré, mardi, aux environs de 12 heures 10 mn au village de Bantaco, localité située dans la commune de Tomboronkoto dans l’arrondissement de Bandafassi. Selon Seneweb, c’est suite à une explosion d’une batterie solaire que le feu s’est déclenché dans le village.
Le village de Bantaco (42km de Kédougou) a connu une demi-heure mouvementée, hier mardi 17 janvier, lorsqu'un feu destructeur s'y est déclaré, fort heureusement, aucune perte en vie humaine n'est déplorée mais les pertes matérielles sont conséquentes.
Lire Aussi
Sous l’effet du vent, le feu s’est vite propagé sur plusieurs habitations occasionnant ainsi plusieurs dégâts matériels estimés à plusieurs millions de francs CFA. Avec des moyens de fortune, le feu a été maitrisé aux environs de 12 heures 55 mn par les populations avec l’appui des éléments de l’adjudant Souleymane Thior, commandant la brigade de proximité de Mako avant l’arrivée des sapeurs-pompiers.
Le bilan fait état de plus de deux cents cases réduites en cendres. Aucune perte en vie humaine n’a été enregistrée. Il faut cependant signaler que c’est le deuxième incendie survenu dans ce même village en moins de deux semaines. Le dernier en date du 3 janvier a vu une cinquantaine de cases calcinées.
Bantaco est un des très nombreux villages disséminés dans la brousse dans la région de Kédougou tout proche de la frontière du Mali, de la Guinée, et de la Guinée-Bissau. La population de la région s'est développée lors des dernières décennies grâce à l'extraction de l'or qui s'y fait de manière artisanale.