La cérémonie de sortie des élèves de la 47e promotion de la Police nationale a eu lieu hier. Elle a été présidée par le ministre de l'Intérieur. D'après Sidiki Kaba, l’effectif de cette promotion, composé de 1375 fonctionnaires de police (dont 6 de nationalité gabonaise, 12 commissaires de police, 31 officiers de police, 1211 agents de police, 43 spécialistes, 82 personnels féminins, 2 emplois réservés) contribuera à renforcer substantiellement les moyens humains de la Police nationale pour une meilleure prise en charge de la demande en sécurité, devenue de plus en plus pressante avec des défis sans cesse croissants.
Dans le cadre des nombreuses et consolidantes réalisations au profit de la Police nationale pour lutter contre l'insécurité, ces douze dernières années, il y a le recrutement inédit de 3854 policiers adjoints volontaires. L'annonce est du ministre de l'Intérieur Mme Sidiki Kaba.
Lire Aussi
Il a invité les récipiendaires à jeter un regard neutre, sur les nombreuses et consolidantes réalisations au profit de la Police nationale, ces douze dernières années à savoir entre autres : le recrutement inédit de 3854 policiers adjoints volontaires, la densification du maillage sécuritaire avec la mise en service de 9 nouveaux commissariats ( commissariat de l’Unité 15 des Parcelles Assainies , Commissariat de la Cité Aliou Sow, commissariat de Zac Mbao, commissariat de Diamaguène Sicap Mbao, commissariat de Yeumbeul Comico, commissariat de Rufisque-Est, commissariat de Linguère, commissariat de Kounghuel, commissariat de Nioro du Rip), la construction du camp GMI « commissaire Amadou Moustapha Sarr dit Toto" à Saint-Louis Leybar-Boy.
A tout cela, il faut ajouter selon le premier policier, le renforcement de la présence de la Police nationale aux frontières avec la création et la construction de commissariats spéciaux à Rosso, Kidira, Karang, Keur Ayib, Matam, Kounkané et le déploiement de 07 antennes de la direction nationale de lutte contre le trafic de migrants (DNLT/DPAF) à l’intérieur du pays (Rosso, Saint-Louis, Saly/Mbour, Karang, Tambacounda, Kédougou et Ziguinchor) pour lutter contre la traite des personnes, le trafic de migrants et les pratiques assimilées.
Au titre de la Modernisation des équipements, nous pouvons souligner d’importantes acquisitions d’engins blindés, de véhicules de transport de troupes, de véhicules d’intervention et le renforcement des moyens d’intervention de la Division de la Police Technique et Scientifique et de la Division Spéciale de Cyber sécurité.
Il y a eu, en outre, l’acquisition d’équipements neufs pour les unités de police constituée déployées dans le cadre des Missions extérieures des Nations Unies (OPEX). La création du Centre de formation des élèves Agents de Police et des Policiers Adjoints volontaires de Kaolack, aussi, vient renforcer les moyens dédiés à la formation des personnels de notre vaillante police, sans oublier l’ambitieux projet de construction de l’académie de police dont les travaux débuteront très prochainement.
Avec des infrastructures modernes de dernière génération, l’académie abritera plusieurs structures dédiées uniquement à la formation notamment, l’Institut supérieur de Police, le laboratoire de recherche, un centre régional de paix et sécurité, un centre d’entraînement et de perfectionnement, etc. En outre, il est d'avis que le bilan est suffisamment éloquent et la marche en avant se poursuit inexorablement avec la formation en cours, de 1357 autres élèves policiers au titre de la 48e promotion et le recrutement déjà bouclé pour un effectif total de 2700 policiers.