Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

Adieu Lamine Touré !

<strong>Lamine Touré, un grand homme. Au propre comme au figuré. Une belle voix des années 90. Un formateur d’une grande pédagogie qui a encadré des générations de journalistes au Centre d'Etudes des Sciences et Techniques de l'information (Cesti) et dans d'autres établissements.</strong>
Feu Lamine Touré
Feu Lamine Touré

Cet ancien de la Radio télévision sénégalaise (Rts) a toujours prôné un journalisme au sens strict du terme. La bonne humeur communicative, le sourire toujours de mise, il dégageait de la bonté. Pour nous qui croyions que les mots savants, les expressions compliquées, les citations très recherchées étaient déterminants pour un bon journaliste, il nous a dit que c’était une grosse erreur ! Il fallait plutôt être clair, court et concis.

Il n’aimait pas les fioritures et abhorrait les « complications futiles ». Il nous interdisait le style dithyrambique et les tournures alambiquées. Lamine Touré nous a appris, nous a répété que le journalisme, ce n'est pas de la littérature, de la philosophie encore moins du droit. C'est la simplicité, sans vulgarité, sans familiarité.

Pourquoi employer un mot savant alors qu’il y a des synonymes plus accessibles, plus disponibles, plus compréhensibles ? Pourquoi employer une expression très recherchée en étant conscient que peu de lecteurs, d’auditeurs ou de téléspectateurs vont en saisir le sens et la portée ? Autant de questions que Touré se posait et nous posait.

PUBLICITÉ

L'essentiel est de se faire comprendre par le grand nombre. Par tous, arguait-il à juste raison. Il le disait avec humilité. Il le disait si bien que nous tous saisissions le sens de ses mots, de ses enseignements inculqués avec justesse et élégance. Touré disparu ce dimanche 28 août 2022 a beaucoup apporté à la profession de journalisme d’ici et d’ailleurs. Repose en paix Professeur !

Recommandé Pour Vous
News
Senegal Société
2025-10-23T21:24:40+00:00
La rivalité autour d’un match de football amateur a viré au drame à Ngor. Une commerçante de 39 ans, Fatou Cissé, a aspergé sa voisine d’eau bouillante à la suite d’une violente dispute. Jugée ce jeudi devant le tribunal d’instance de Dakar, elle risque deux ans de prison, dont un mois ferme. Le verdict est attendu le 30 octobre.
News
Senegal Société
2025-10-23T22:28:39+00:00
Les limiers de la brigade de recherches du commissariat de Grand-Yoff ont mis la main sur un vendeur de café soupçonné de se livrer à un trafic de chanvre indien. L’homme de 34 ans, pris en flagrant délit, aurait utilisé son activité de commerce comme couverture.
News
Senegal Société
2025-10-23T23:26:44+00:00
Le Sénégal renforce son engagement en faveur de la paix en République démocratique du Congo. Ce jeudi 23 octobre 2025, le Camp Tropical de Thiès a accueilli la cérémonie officielle de remise du drapeau national au 5ᵉ contingent sénégalais SENFPU3/MONUSCO5, composé de 170 policiers sénégalais prêts à rejoindre la MONUSCO.

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.