La parc d'aviation de l'armée sénégalaise de l'air se renforce. Le ministre des Forces Armées, Maître Sidiki Kaba, a réceptionné, hier jeudi, un avion de type CASA-295 W et des hélicoptères de combat de type MI-17 et MI-35, de retour d’une grande révision. Un deuxième avion du même type sera réceptionné vers la fin de l’année 2023. La cérémonie de réception du nouvel appareil CASA 295 W coïncide avec la célébration de la fête patronale de l’Armée de l’air. L’édition de cette année est célébrée sous le sceau de « l’Armée de l’air dans le développement de l’Aéronautique au Sénégal ».
Le Sénégal vient d’acquérir un avion CASA 295 et des hélicoptères de combat de type MI-17 et MI-35.
Lire Aussi
« La journée d’aujourd’hui est assurément historique, car elle marque un tournant important dans la vie des Armées qui accroissent sensiblement leurs aptitudes dans le cadre du transport aérien stratégique », a indiqué Maître Sidiki Kaba, ministre des Forces Armées, soulignant que le Sénégal n’a jamais atteint de telles capacités dans ce domaine. Selon lui, l’avion de transport tactique multi-rôle CASA 295 W est équipé des technologies de dernière génération et dispose de larges capacités d’emport en personnels.
Un deuxième avion attendu en 2023
« Au-delà de ses performances de décollage et d’atterrissage sur piste courte, sa versatilité lui permet de couvrir un large spectre de missions dans l‘aérotransport, l’aérolargage et l’évacuation sanitaire, grâce à une capacité de changement de configuration dans des délais très courts », a fait savoir le ministre des Forces Armées. A l’en croire, le deuxième avion du même type qui sera réceptionné vers la fin de l’année 2023, viendra « compléter le parc déjà inédit de l’Armée de l’air, pour mieux assurer en priorité ses missions ».
Le ministre a également réceptionné des hélicoptères de combat de type MI-17 et MI-35, de retour d’une grande révision. « L’acquisition du CASA 295 et le retour de révision des hélicoptères de combat viennent étoffer la flotte de l’Armée de l’air. Il restera à relever le défi de la préservation du potentiel, dans le domaine particulièrement exigeant de l’aviation ».
Pour sa part, le Chef d’état-major de l’Armée de l’air a indiqué que l’Armée de l’air est « déployée sur quatre (04) bases opérationnelles, implantées à Dakar, Linguère, Kaolack et Tambacounda. A cela s’ajoutent la Base Ecole de Thiès et la station aérienne de Diass ». Selon Papa Souleymane Sarr, cet important dispositif de maillage du territoire national, rend plus accessibles les « réponses aux besoins des autres Forces de défense et de sécurité, dans l’efficacité des luttes contre les menaces à l’intérieur du territoire national ».
Rappelons que le géant industriel français Nexter, spécialisé dans l’armement, a livré récemment 8 canons 105 LG au Sénégal pour un montant estimé à environ 16 millions de dollars, soit 9.981. 134. 400,00 Franc CFA. Le Sénégal a reçu en janvier dernier une cargaison de 1 250 fusils d’assaut M4A1 en provenance des Etats-Unis d’Amérique.