Pulse logo
Pulse Region

Espagne : vers le rapatriement forcé des migrants

 Madrid veut également renforcer sa coopération avec les pays ouest-africains d’où partent de nombreux migrants vers les îles Canaries.
le président du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez
le président du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez

Attendu à Dakar ce mardi 27 aout 2024, le président du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, va effectuer du 27 au 29 août une visite officielle au Sénégal, en Mauritanie et en Gambie.

A Dakar, Nouakchott et Banjul, M. Sánchez rencontrera respectivement les chefs d’Etat de ces trois pays. Evidemment, il y a les questions économiques, mais le cœur de cette visite sera le renforcement des moyens de lutte et la collaboration pour contrer la migration irrégulière.

Ces trois pays constituent des zones de départ de migrants à la recherche d’un ailleurs meilleur. Quelle politique les différents pays vont-ils adopter avec Madrid vu que celles en cours n’ont pas produit encore les résultats escomptés ?

Après un été 2023 particulièrement meurtrier, les îles Canaries ont reçu plus 22 mille 304 migrants irréguliers entre début janvier et mi-août, contre 9864 en 2023, soit une hausse de 12 440 personnes (+126,1%), selon un rapport publié par le ministère de l’Intérieur du Royaume d’Espagne.

Ces migrants irréguliers sont arrivés sur l’archipel espagnol à bord de 340 embarcations contre 152 en 2023, soit une augmentation de 80, 9%. Cette année, la situation ne va guère s’améliorer avec la poursuite des départs de migrants et leur lot de décès.

Prochain Article