C’est aujourd’hui lundi 28 février 2022 que sera rouvert, à la Cour d’appel en audience spéciale, le procès de l’Imam Alioune Badara Ndao et Cie. Presque quatre (4) ans après le verdict du 19 juillet 2018, les condamnés de cette affaire de terrorisme qui avaient attaqué la décision du premier juge, vont saisir cette perche de la justice afin de prouver leur innocence. Le parquet avait aussi fait appel.
Ses disciples qui dénoncent un « acharnement », sonnent déjà la mobilisation. Ils ont lancé l’opération “Goungué Imam ak libéré Sénégalais yunu tiyé si Sai Sai terrorisme”, pour le soutenir dans les moments difficiles qu’il traverse.
PUBLICITÉ
Poursuivi pour «apologie du terrorisme» et «association de malfaiteurs», l’imam Alioune Badara Ndao a été relaxé en première instance. Les 29 co-prévenus, dont Makthar Diokhané, le « cerveau » présumé, ont été condamnés à des peines allant jusqu’à vingt ans de prison.
Sous couvert de pratiques mystiques, un faux marabout a abusé de la confiance de femmes en détresse. À Darou Thioub, les gendarmes de la Zone franche industrielle de Keur Massar ont mis fin aux agissements sordides de P. S. Seck, un prétendu guérisseur originaire de Linguère, accusé de viols en série, de charlatanisme et d’enregistrements obscènes. L’enquête a permis la découverte de 75 vidéos et photos compromettantes.
La mère de la célèbre vendeuse de produits cosmétiques, Mame Ndiaye Savon, a été interpellée et placée en garde à vue à la Brigade de recherches de Faidherbe. Elle est poursuivie pour injures publiques et propos contraires aux bonnes mœurs, à la suite d’un live diffusé sur TikTok.
Pour une simple histoire de télévision, un père a porté plainte contre son fils, un étudiant de 25 ans, après avoir subi insultes et tentative d’agression. Le jeune homme, M. G. Mbaye, a été arrêté puis déféré devant le parquet pour injures et violences domestiques.
Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.