Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

Le recensement de la population prolongé au 20 juin

Le cinquième recensement général de la population et de l’habitat (Rgph-5) est prolongé dans les régions de Dakar et de Diourbel
Agents recenseurs
Agents recenseurs

Les opérations de dénombrement vont se poursuivre jusqu’au 20 de ce mois dans ces deux régions. « Le taux de progression national de la collecte à la fin de la journée du 13 juin 2023 est de 95% » a informé Aboubacar Sédikh Bèye, le directeur général. En plus de la prorogation, l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd) a mis un numéro vert à la disposition des ménages non encore recensés. Le recensement, qui a débuté le 15 mai dernier, devait s’achever ce 14 juin 2023.

Trente-deux mille agents recenseurs ont été cooptés et formés pour bien mener ce travail. Parmi ces derniers, 4 000 sont des contrôleurs, 22 000 sont considérés comme agents recenseurs et le reste constitue la réserve et devant faire également le recensement des personnes comptées à part, c'est-à-dire les universités, les hôpitaux, les grands centres et les maisons d'arrêt et de correction.

Cette année, il y a eu de fortes innovations par rapport aux recensements passés. Depuis la cartographie jusqu'à la phase de dénombrement, le recensement sera opéré entièrement numérique. L'ANSD a acquis des tablettes avec lesquelles les agents recenseurs collecte les données, recueille des informations qui permettront d'avoir toute information pertinente, fiable pour l'amélioration des conditions de vie des populations.

PUBLICITÉ

Le budget global de l'opération sur quatre années est de 23 milliards F CFA. Toutefois, en 2013, la population sénégalaise avait été estimée à 13 millions 500 mille. D'après le directeur adjoint de l'ANSD, la projection démographique issue du recensement de 2013 situe la population en 2023 à 18 millions 800 mille habitants.

Recommandé Pour Vous
News
Senegal Société
2025-11-06T16:57:27+00:00
L’ancien ministre de l’Industrie et maire de Louga, Moustapha Diop, a été placé sous mandat de dépôt par le président du collège des juges d’instruction, Idrissa Diarra. Il est poursuivi pour association de malfaiteurs, escroquerie portant sur 300 millions FCFA et blanchiment de capitaux, dans le cadre de l’affaire dite “Tabaski Ngom”.
News
Senegal Société
2025-11-05T22:13:37+00:00
L’enquête sur l’assassinat de Modou Mbacké Ndiaye, survenu le 5 juin 2025 à Afia 6, connaît un tournant décisif. Un septième suspect a été arrêté et reconnu sa participation dans le crime, apportant de nouveaux éclairages sur les circonstances de ce meurtre.

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.