Amadou Bâ a trainé son fils Khadim Ba devant le président de la Cour d’appel de Dakar pour la restitution de la gestion de Locafrique, la société dont le fils assurait la gestion sur la base d’un protocole de cession qui sera déclaré faux par le tribunal du commerce.
Le Sprint pour décrocher Locafrique se poursuit.
Lire Aussi
Une décision confirmée en appel. Depuis la confirmation de la décision prise en première instance, Khadim Bâ tarde à s’exécuter. Ce qui a conduit son père à saisir le premier président de la Cour d’appel.
Le dossier évoqué hier a été encore renvoyé au 24 mai prochain. La raison ? Le fils Khadim BA, en contentieux depuis plusieurs mois avec son père Amadou Bâ a demandé d’abord à rencontrer son père pour régler le contentieux Locafrique. Le juge a alors accédé sa requête.
Pour rappel, la demande de restitution introduite par Amadou Bâ se fonde sur l’arrêt de la Cour d’appel de Dakar, rendu en décembre dernier.
La juridiction d’appel statuant en matière civile et commerciale, avait annulé le protocole de cession d’actions. Khadim Ba s’était fondé sur un acte sous seing privé de cession d’actions qui lui conférait, selon lui, le droit de gestion de Locafrique.
Ledit acte a été tout le temps contesté par le père qui a juré qu’il s’agissait d’un faux.
C’est en grande partie sur la base de cet acte que le doyen des juges avait rendu une ordonnance de non-lieu dans la procédure initiée par Amadou Bâ.
L’ordonnance du magistrat instructeur n’avait pas découragé le père qui avait saisi le juge du Tribunal de commerce pour faire annuler cet acte sous seing privé. Ce qui a été fait. Pas du tout d’accord avec le juge, Khadim Bâ avait fait un recours devant la Cour d’appel. C’est ainsi que la Cour d’appel a tranché en confirmant le premier juge. Ainsi, Amadou Bâ devait reprendre ses biens qu’il avait réussi à avoir à la sueur de son front.