Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

Rapport Cour des comptes : le gouvernement annonce des poursuites judiciaires et administratives

Le gouvernement a réagi aux conclusions du rapport de la Cour des comptes. Il est annoncé une instruction judiciaire ou des sanctions administratives pour les mis en cause.
Amadou Moustapha Ba, Ministre des finances et du Budget
Amadou Moustapha Ba, Ministre des finances et du Budget

« A nous, concernant, les poursuites judiciaires et administratives préconisées la réglementation en la matière sera appliquée et les mesures appropriées prises » a fait savoir Mamadou Moustapha Bâ, le ministre des finances et du budget.

Ainsi, les fautes de gestion commises par les gestionnaires seront traitées devant la chambre des disciplines financières. Le ministère de la justice saisit pour les dossiers requérants une instruction judiciaire.

Le ministre des Finances et du budget informe aussi de l’adoption de mesures pour corriger certains manquements relevés. Selon lui, la Cour des comptes n’a pas instruit une enquête judiciaire pour certains cas. Entre autres, le remboursement des Tva indûment restitués aux entreprises, le défaut d’enregistrement de contrat et le défaut de décompte des Tva sur les marchés. Le gouvernement va, de cette manière, recouvré environ un milliard de francs CFA.

PUBLICITÉ

Ce sont 6 milliards FCFA qui ont été volés

Recommandé Pour Vous
News
Senegal Société
2025-11-05T22:50:02+00:00
Ce qui devait être une simple partie de poker entre amis s’est terminé dans le sang. À Cap-Skirring, une querelle autour d’une mise de 1 000 francs CFA a viré au drame, coûtant la vie à un jeune homme poignardé par son compagnon de jeu.
News
Senegal Société
2025-11-05T22:13:37+00:00
L’enquête sur l’assassinat de Modou Mbacké Ndiaye, survenu le 5 juin 2025 à Afia 6, connaît un tournant décisif. Un septième suspect a été arrêté et reconnu sa participation dans le crime, apportant de nouveaux éclairages sur les circonstances de ce meurtre.

Mamadou Moustapha Ba a relevé que les réserves et les manquements signalés et les ouvertures d’informations judiciaires demandées par la Cour des comptes concernent 6 milliards sur les 1 000 000 milliards soit moins de 1% du Fonds. “Tout compte fait, force est de reconnaître que les manquements relevés par la Cour des Comptes ne peuvent pas remettre en cause les résultats probants obtenus par notre pays dans la mise en œuvre du Programme de Résilience Économique et Social (PRES”), renseigne Mamadou Moustapha Ba. 

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.