Trafic d'internet : 5 agents de la société d'Elon Musk arrêtés à Dakar

Cinq (05) individus de la société d'Elon Musk pris en flagrant délit ont été arrêtés pour fourniture illégale d’accès à l’Internet et commercialisation irrégulière de terminaux STARLINK au Sénégal.

Elon Musk challenged Meta CEO Mark Zuckerberg to a cage fight in June.Chesnot / Getty Images

Dans le cadre des missions qui lui sont dévolues, à savoir assurer l'application de la législation et de la réglementation relatives aux secteurs des communications électroniques et des postes, l’Autorité de régulation des Télécommunications et des Postes (ARTP) a entrepris « une opération de contrôle qui lui a permis de constater la commercialisation irrégulière de terminaux STARLINK permettant de se connecter au réseau Internet, par voie satellitaire. »

Or, informe l’agence de régulation, « la fourniture des services d’accès à Internet à des utilisateurs est soumise à une autorisation préalable, selon les modalités prévues par les articles 57 et suivants de la loi n°2018-28 portant code des communications électroniques. »

Dans le cadre de l’opération cinq (05) individus de la société STARLINK, ont été pris en flagrant délit et ont été appréhendés par la Direction de la Sureté urbaine de la Police nationale, et mis à la disposition de la justice.

Occasion pour l’Autorité de Régulation de rappeler aux contrevenants « qu’ils s’exposent aux sanctions prévues par les dispositions de la loi précitée, en son article 181 alinéa 1 qui punit d’un emprisonnement d'un (01) an à cinq (05) ans et d'une amende de trente (30) à soixante (60) millions de francs CFA, quiconque :

- « Aura exercé l'une des activités soumises à l'obtention d'une licence ou d'une autorisation sans la licence ou l'autorisation requise ou l'aura continuée en violation d'une décision de suspension ou de retrait. »

ADVERTISEMENT

En conséquence, l’Autorité de régulation invite « les prestataires commercialisant les services de STARLINK, et de toute autre société ayant des activités similaires, à cesser immédiatement tout service sur l’ensemble du territoire national. » conclut le communiqué. Pour rappel, Starlink est une société du milliardaire Elon Musk.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT