La FIFA sanctionne le Sénégal et l'Egypte !

Les Fédérations sénégalaise et égyptiennes de football ont été toutes deux sanctionnées par la Fifa pour les incidents survenus lors des qualifications au Mondial 2022.

Salah a vécu un calvaire lors de Sénégal-Egypte, le 29 mars 2022

Après le "chaleureux accueil" réservé aux Egyptiens lors du match retour contre le Sénégal comptant pour les barrages de la Coupe du Monde 2022, un retour de bâton était prévisible pour le pays de la Téranga.

ADVERTISEMENT

La sélection du Sénégal a écopé d'un match à huis-clos, et sa fédération d'une amende. Sanctions infligées par la Fifa pour les incidents survenus lors du barrage retour des qualifications pour le Mondial-2022, Sénégal-Egypte (1-0, 3 t.a.b. à 1), le 29 mars à Dakar.

Dans son communiqué publié lundi et annonçant le train de sanctions, la Fifa précise que l'amende s'élève à 175.000 francs suisses (170.866 euros). Outre une entorse générale «aux règles de sécurité» et au maintien de l'ordre dans le stade Abdoulaye-Wade de Diamniadio, près de Dakar, l'instance suprême du football relève le jet d'objets, l'utilisation de lasers et de fumigènes dans les tribunes, ainsi qu'une banderole «offensante».

L'Egypte pas épargnée

ADVERTISEMENT

L’Egypte, qui réclamait sa qualification sur tapis vert en raison de ces incidents, repart donc bredouille mais n’échappe pas à une amende de 6 000 francs suisses en raison du comportement de ses joueurs à l’aller.

Outre le Sénégal et l'Egypte, l’Algérie, le Nigéria, la RDC et le Maroc ont, eux aussi écopé de sanctions par l'instance mère du Football mondial. Tout ce beau monde devra s'acquitter d'une amende allant de près de 3.000 € à 146.000 €. En sus, Le Nigéria et la RDC disputeront également un match à huis-clos.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT