« Fiasco » est le mot qui décrit le mieux la saison de la Juventus. En effet, hier soir, la Vieille Dame Juventus devait impérativement battre l’équipe portugaise de Benfica (co-leader avec 8 points) pour garder ses chances de se qualifier, mais les Bianconeri se sont encore inclinés 4 à 3 malgré une fin de match folle.
La descente aux enfers continue pour la Juve. En plus des résultats décevants en championnat, la Vieille Dame a été éliminée de la Ligue des Champions hier soir contre Benfica. Après cette désillusion, la presse et les supporters s’en sont violemment pris à l’équipe et à l’entraineur.
Recommended articles
Le défi était trop grand pour l’équipe italienne qui était troisième du groupe H avec 3 points avant le coup d'envoi.
Cette défaite s’ajoute aux humiliations de ces dernières saisons. En effet, en C1, la Juve n’arrive plus à dépasser le cap des huitièmes de finale. Elle a été éliminée en 1/8e de finale en 2018-19 par l’Ajax, en 2019-20 par l'Olympique lyonnais, en 2020-21 par Porto et en 2021-22 par Villarreal.
Après cette fessée, le coach Massimiliano Allegri, a subi les foudres de la presse et des supporters. Il s’est également exprimé. « C'est une élimination qui est née plus tôt, mais ce soir il fallait rester dans le match. Même si on a fait une mauvaise première mi-temps, nous pensions que nous pouvions faire mal. Au lieu de cela, le projet est tombé à l'eau », a déclaré le technicien italien.
Échec assumé par Allegri
« On doit encaisser cette élimination qui fait très mal. Maintenant, on doit penser au championnat et rattraper notre retard. Il faut récupérer des énergies mentales et physiques. Transformons cette élimination en rage. L’élimination n’arrive pas ce soir, mais avant. Il faut repartir de l’avant dès demain pour penser au championnat, puis nous penserons au dernier match de poule contre le PSG. Un match difficile arrive à Lecce. La Ligue Europa peut devenir un objectif ? Il faut déjà se qualifier », assume l’entraineur.
La presse italienne et les supporters dézinguent la Juve
Ce matin, la presse a tiré à bout portant sur l’équipe. Selon la Gazzetta dello Sport, il s’agit d’« un échec fracassant. Sans match et sans âme, les Bianconeri étaient déjà à leur apogée en octobre (...) Si cela aussi n'a pas été une humiliation comme en Israël, c'est uniquement parce que trois jeunes nés en 2003 ont sauvé en quelques minutes la dignité de la Juve. Le 4-3 à Lisbonne semble honorable, mais le déroulement du match ne l'était pas avant 75 minutes, jusqu'à l'entrée de Miretti, Soule et Iling. Bref, le parcours de l'équipe d'Allegri en Ligue des champions reste catastrophique ».
Quant à Tuttosport, il a indiqué que « la Ligue des Champions s'est terminée hier pour la Juventus, emportant avec elle 25 millions d'euros de manque à gagner et la dignité d'une équipe qui a humilié l'amour de millions de tifosi. Une équipe qui, entre son effectif et son entraîneur, coûte 175 millions d'euros et ne ramène que 3 points en 4 matches ».
Par ailleurs, les supporters réclament la tête d’Allegri. Sur les réseaux sociaux, le hashtag #AllegriOut a été très viral. Leurs critiques ont été confortées par le mythique entraineur italien, Fabio Capello. « Je suis triste, car la Juve a tout donné aux adversaires qui ont dominé le match. Domination totale », a-t-il déclaré à la télévision italienne.
Le cycle infernal de la Vielle Dame pourrait se poursuivre. Déjà 8e de Serie A, elle recevra Paris le 2 novembre.