Le Championnat d’Angleterre innove. Alors que le premier match de la saison a lieu ce vendredi 16 août au soir, les instances dirigeantes de la Premier League ont communiqué que les arbitres devront faire preuve de transparence.
Pour cela, Howard Webb, le patron des arbitres anglais, a annoncé que l’ensemble des arbitres du Championnat devront se soumettre à des questionnaires publiés avant chaque nouvelle journée. Le but de ces questionnaires est de révéler les clubs supportés par les hommes en noirs auprès de l’ensemble du public.
"Les arbitres remplissent des questionnaires où il leur est demandé de déclarer tout intérêt avant la saison, et pendant la saison si cela évolue. Ces informations seront publiques pour que vous puissiez voir de quoi il s’agit exactement", a expliqué Howard Webb.
Éviter tout litige
En interne, cette donnée était d’ores et déjà connue. Mais en actant cette décision, Howard Webb, le patron des arbitres anglais, souhaite jouer la carte de la transparence.
« Les arbitres remplissent des questionnaires où il leur est demandé de déclarer tout intérêt avant la saison, et pendant la saison si cela évolue. Ces informations seront publiques pour que vous puissiez voir de quoi il s’agit exactement », a-t-il mentionné.
Il garde surtout en mémoire ce qu’il s’est passé en fin de saison dernière lors de la rencontre opposant Nottingham Forest à Everton.
L’arbitre vidéo était supporter de Luton Town, formation qui jouait sa survie en Premier League, tout comme Nottingham. Après s’être vu refuser trois penalties, ce dernier club s’est senti floué et a révélé publiquement les liens entre l’arbitre VAR et Luton.