Bourges Foot 18 : Sadio Mané va encore dépenser 49 millions FCFA

Le Bourges Foot 18, qui évolue en National 2, a présenté les actionnaires qui vont venir compléter l'investissement de Sadio Mané dans la société sportive en passe d'être créée.

Sadio MANE

Sadio Mané investit dans le capital du Bourges Foot 18 et autour de lui, d'autres actionnaires vont compléter la mise, le club de national 2 précisait ce mardi les choses. Le joueur vedette sénégalais va ainsi débloquer 75.000 euros pour créer le capital de la société anonyme sportive et professionnelle (SAS). Sadio Mané a choisi huit chefs d'entreprises locaux qui apporteront tous ensemble les 25.000 euros restants pour atteindre 100.000 euros de capital.

ADVERTISEMENT

Pour Cheick Sylla, président du Bourges Foot 18 et futur PDG de la SAS , il était essentiel d'ouvrir ce capital aux forces économiques locales. Il n'y avait d'ailleurs que l'embarras du choix pour trouver des investisseurs : "Je connais d'autres chefs d'entreprises à Bourges que j'apprécie beaucoup et que j'aurais bien aimé intégrer. Mais à la base il faut savoir que Sadio Mané envisageait de prendre 90% des actions et de me proposer les10 % restants. Après réflexion, en discutant avec des chefs d'entreprise, je suis revenu à la charge en lui disant : c'est beaucoup pour moi, c'est beaucoup pour toi et il faut que tu traduises ton discours en acte. Il faut donc associer les chefs d'entreprises locaux. Il m'a tout de suite dit que j'avais raison et qu'il aurait dû y penser. Mais il m'a dit qu'il voulait des chefs d'entreprise qui avaient les mêmes valeurs que lui. Je lui ai soumis des profils, il les a appelés et ça a matché rapidement, d'autant que tous aident déjà le club. Notre objectif, c'est de dire que ce n'est pas le club de Sadio Mané, mais avant tout le club de Bourges."

Sadio Mané contrôle tout de même 75% des parts et sera donc largement majoritaire. Dans le tour de table on retrouve par exemple Sébastien Pillard, l'homme d'affaires possède notamment plusieurs magasins Intermarché et Netto, mais aussi des boulangeries Paul dans l'Indre et le Cher. "On a la chance d'avoir une star internationale qui vient porter un beau projet sportif sur Bourges. On a aussi des hommes de valeur, Cheick Sylla, je le connais depuis plusieurs années, on est d'ailleurs associés sur des boulangeries, c'était donc normal que je vienne sur ce projet. Je suis passionné de football, comme tous les investisseurs. Le ticket d'entrée reste modeste et on n'est pas là pour gagner de l'argent. On a créé une société avec un capital qui est raisonnable. L'idée c'est de pouvoir être les garants des fonds que va amener Sadio Mané chaque année et d'être vigilants. On est aussi associés aux pertes, ne l'oublions pas ! Il faudra donc respecter le budget tous les ans pour qu'on puisse construire de belles choses et faire rayonner la ville de Bourges au haut niveau. La ligue 2 d'ici quelques années, ce sera l'objectif et un rêve pour moi."

ADVERTISEMENT

L'assemblée générale, le 21 mars, devra valider ce projet tout comme le changement de nom du Bourges Foot 18 qui deviendra le Bourges Football Club (Bourges FC).

Les autres actionnaires sont :

  • Philippe Simonneau (concessionnaire automobile),
  • Olivier Monin (Sirops Monin),
  • Stéphane Gauriat (Ecoportail),
  • Davy Henry (centres de conduite Malus),
  • Patrick Guitton (Hypermarchés Leclerc),
  • Olivier Rigolet (futur président de l'association,
  • Cheick Sylla.
  • Johan Cordonier, directeur de l'usine Michelin de Saint-Doulchard, apportera son énergie pour créer et animer un club business qui rassemblera les sponsors.
  • Michel Benoît
ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT