Nouveau rebondissement dans l'affaire Ellipse Projects qui avait signé avec l’Etat du Sénégal un contrat pour la réalisation de 69 Blocs de bâtiments, ainsi qu’un hôpital à Ourossogui, pour un coût de 250 milliards de francs Cfa payables en dix échéances. Le marché a connu deux avenants. En effet, après le départ de l’ancien président de la République, Macky Sall, le nouveau régime en place a procédé à un état des lieux des réalisations de la société Elipse, bloquant ainsi le paiement des échéances.
Cependant, l’Etat avait déjà décaissé 75 milliards de FCfa sur les chantiers de la Tranche 1. Ce qui a poussé le ministre des Infrastructures, Déthié Fall, à adresser une mise en demeure au Directeur général de la société Elipse Projects, Alex Alize, pour la poursuite des travaux, rapporte L'OBS.
Dans la correspondance en date du 15 décembre 2025, le ministre note un faible avancement des travaux, concernant surtout le Camp pénal de Sébikotane et la Maison d’arrêt et de correction de Fatick, et également une réalisation complète des infrastructures conformément au cahier des charges. D’ailleurs, il y a quelques jours, le ministre Déthié Fall avait effectué une visite de terrain pour s’enquérir de l’état d’avancement des travaux de l’hôpital d’Ourossogui lancés le 18 juin 2021.
Un chantier à l’arrêt depuis l’avènement du nouveau régime, et le ministre avait tenu à apporter des éclaircissements sur le blocage. «Le chantier a été stoppé après une mise en demeure exigeant la poursuite des travaux suivant les normes établies. La réponse de l’entreprise est actuellement en cours de traitement au niveau du ministère de la Justice. À l’issue de cet examen, nous saurons quelle suite donner à cette affaire extrêmement sérieuse», déclarait le ministre Déthié Fall au sortir de sa visite.
Lire plius : https://www.pulse.sn/article/affaire-madiambal-diagne-ellipse-projects-prend-la-parole-2025100913161173075
La société Elipse Projects qui a pris comme avocat Me Seydou Diagne pour sa défense, réclame des arriérés de paiements pour la poursuite des travaux. «Elipse est prête à poursuivre les travaux, mais elle réclame le paiement des échéances. Les paiements qu’elle réclame ont été programmés dans les budgets de 2024, 2025 et même dans celui de 2026, mais elle n’a pas été payée», confient des sources de Elipse.