Saisie de la maison de Sonko : le dossier renvoyé au 11 février
Le nouveau volet judiciaire opposant l’actuel Premier ministre Ousmane Sonko et l’ancien ministre sous le régime sortant du Président Macky Sall, Mame Mbaye Niang, a été ouvert hier par le Tribunal de Grande instance hors classe de Dakar. Les deux parties poursuivent les prolongations judiciaires. Pour faire respecter la loi suite au jugement n°176/2023, en date du 30 mars 2023, déclarant Ousmane Sonko coupable du délit de diffamation, le condamne à une peine d’emprisonnement de 2 mois avec sursis et à payer à Mame Mbaye Niang une somme de 200 millions FCFA à titre de réparation du préjudice subi, les avocats de l’ancien ministre avaient attaqué la procédure de mutation «frauduleuse» du droit au bail du lot R/17 de 264 m2 à la Cité Keur Gorgui dont l’actuel Premier ministre était titulaire.
Le dossier, qui a été ouvert ce lundi 2 février 2026 en audience de répartition au Tribunal de Grande instance hors classe de Dakar, a été renvoyé, rapporte L'OBS. «L’affaire a été reportée au 11 février prochain devant la 3e Chambre civile du Tribunal de Grande instance hors classe de Dakar. Le Tribunal a procédé aujourd’hui (hier) à la répartition des dossiers dans les différentes chambres et cette affaire a été transférée devant la 3e Chambre civile du Tribunal de Grande instance hors classe de Dakar.
Les parties doivent prendre des écritures et communiquer les pièces sur lesquelles elles fondent leurs prétentions», explique à L’Observateur un des avocats de la défense de Mame Mbaye Niang. Non sans souligner que dès l'ouverture des débats, le juge a prononcé le renvoi de l'affaire au 11 février prochain. Et ce délai de dix jours doit permettre aux deux parties de fournir leurs preuves juridiques et les armes de leur défense.
Ce n’est donc pas encore la fin du feuilleton judiciaire entre le leader du parti Pastef Ousmane Sonko et l’ancien ministre sous le régime du Président Macky Sall, Mame Mbaye Niang. Malgré les arrêts n°01 du 04 janvier 2024 de la 1ère Chambre pénale de la Cour suprême et n°31 du 1er juillet 2025 des Chambres Réunies de la Cour suprême «clôturant» définitivement le dossier, condamnant Ousmane Sonko et l’empêchant de se présenter à l’élection présidentielle de février 2024, les deux acteurs politiques jouent les prolongations judiciaires devant la 3e Chambre civile du Tribunal de Grande instance hors classe de Dakar.
Les deux parties poursuivent le combat sans se faire de cadeau. En réponse à la révision du procès souhaitée par l’actuel Premier ministre Ousmane Sonko et agitée par la Garde des Sceaux, ministre de la Justice, Yassine Fall, les avocats de Mame Mbaye Niang ont contre-attaqué pour dissimulation frauduleuse d’un bien immobilier. La défense de Mame Mbaye Niang estime que «le sieur Ousmane Sonko s’est volontairement et sciemment appauvri pour ne pas payer la créance liquide certaine et exigible de Monsieur Mame Mbaye Niang.
Son comportement hautement répréhensible est le fruit d’une méconnaissance des dispositions de l’article 200 du Code des obligations civiles et commerciales aux termes duquel le débiteur répond de sa dette sur tous ses biens présents et à venir». La 3e Chambre civile du Tribunal de Grande instance hors classe de Dakar est ainsi chargée de juger cette affaire.