Publicité

Saisie de la maison de Ousmane Sonko : Mame Mbaye Niang passe à l'acte

Les avocats de l’ancien ministre Mame Mbaye Niang avaient attaqué la procédure de mutation «frauduleuse» du droit au bail du lot R/17 de 264 m2 à la Cité Keur Gorgui dont l’actuel Premier ministre Ousmane Sonko était titulaire. Le dossier passe aujourd’hui lundi 2 février en audience de répartition au Tribunal de Grande instance hors classe de Dakar.
Publicité

Ousmane Sonko et Mame Mbaye Niang jouent les prolongations judiciaires dans l'affaire Prodac.. En réponse à la révision du procès souhaitée par Ousmane Sonko et agitée par l’actuelle Garde des Sceaux, ministre de la Justice, Yassine Fall, les avocats de Mame Mbaye Niang contre-attaquent pour dissimulation frauduleuse d’un bien immobilier. Ce dossier très attendu, d’après des informations de L’Observateur, passe ce lundi 02 février 2026, sauf changement de dernière minute, en audience de répartition du Tribunal de Grande Instance de Dakar. Cette audience de répartition permettra au juge d’organiser le calendrier procédural, fixer les dates d’échange de conclusions ou de renvoyer l’affaire.

Publicité
Mame-Mbaye-Niang-traite-Sonko-de-fuyard
Mame-Mbaye-Niang-traite-Sonko-de-fuyard

En conférence de presse vendredi dernier, la défense de Mame Mbaye Niang avait annoncé la couleur et compte se battre pour que son client puisse entrer dans ses droits : «Nous avons aussi attaqué pour dissimulation frauduleuse, la procédure de mutation frauduleuse du droit au bail dont Ousmane Sonko était titulaire, concernant le lot numéro R17 consistant en un terrain d’une superficie de 264 mètres carrés situé à la Cité Keur Gorgui. Lorsqu’on avait fait une réquisition le 24 avril 2023, le titre était au nom de Ousmane Sonko, et subitement, le 15 mai 2023, il l’a muté au nom des membres de sa famille, pour éviter de payer les 200 millions à Mame Mbaye Niang. Or, ce qu’il ne sait pas, c’est que la loi nous permet de faire en sorte que cette mutation frauduleuse soit annulée et que le bien revienne à son nom, pour permettre à notre client de recouvrer ses 200 millions. Et nous avons saisi le Tribunal d’une action dans ce sens. Donc cette procédure de révision est une sorte de divertissement, elle ne peut pas prospérer. Une décision définitive a été rendue et il n’y a aucune pièce nouvelle ou élément nouveau. J’espère que les magistrats de la Cour suprême ne se laisseront pas manipuler, et que le Droit sera dit. La diffamation est incontestable et incontestée, elle est établie», avait défendu Me Baboucar Cissé.

A la requête de Mame Mbaye Niang, la défense donne assignation à Ousmane Sonko, ses épouses (Khady Kébé et Anna Diamanka) et ses enfants (Chouaibou Sonko, Mohamed Abdoul Wahab Sonko, Zacharia Moukhsine Sonko, Ibrahima  Khaliloulah Sonko, Ahmad Moundate Sonko et Fatima Dione Sonko), mais aussi au Conservateur de la propriété foncière du bureau de Grand-Dakar, à comparaître devant le Tribunal de Grande instance hors classe de Dakar. 

Publicité

Pour corser sa défense, les avocats de Mame Mbaye Niang ont inclus dans le dossier un bordereau de pièces composé du jugement n°176/2023 en date du 30 mars 2023, de l’Arrêt n°137 du 08 mai 2023, de l’Arrêt n°01 du 04 janvier 2024, de l’Arrêt n°31 du 1er juillet 2025, de l’état des droits réels du 24 avril 2023, de l’état des droits réels du 15 mai 2023, d’un clé USB contenant les déclarations de Ousmane Sonko et de ses avocats, et de toutes autres pièces que le requérant jugera utiles pour soutenir son action. 

«Une mutation frauduleuse sciemment orchestrée»

tribunal dakar

Suite à l’intervention du jugement d’instance du 30 mars 2023 Mame Mbaye Niang avait saisi le conservateur de la propriété foncière de Grand-Dakar suivant réquisition foncière en date du 19 avril 2023. Et suivant état des droits réels en date du 24 avril 2023 de Monsieur Serigne Mor Ndiaye conservateur de la propriété foncière de Grand-Dakar a délivré à Mame Mbaye Kan Niang un document indiquant qu’Ousmane Sonko est le propriétaire du lot R/17 consistant en un terrain d’une superficie de 264 mètres carrés, situé à Dakar Sicap Keur Gorgui. En mutant ce terrain aux noms des membres de sa famille, les avocats de Mame Mbaye Niang estiment que Ousmane Sonko s’est volontairement et sciemment appauvri pour ne pas payer la créance due à leur client. 

Publicité
Dernières vidéos
Publicité