Publicité

UCAD : les Amicales suspendues après la mort de Abdoulaye Bâ

Au lendemain des affrontents à l'UCAD qui a abouti à la mort de l'étudiant Abdoulaye Bâ, le Conseil académique de l’université a suspendu les amicales d’étudiants.
Publicité

Dégâts collatéraux de la crise à l'UCAD. Le Conseil académique de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) a décidé de suspendre, « à titre conservatoire et jusqu’à nouvel ordre », les amicales d’étudiants. La décision a été prise à l’issue d’une réunion d’urgence tenue mercredi 11 février 2026 sous la présidence du recteur, le professeur Alioune Badara Kandji.

Publicité

Cette décision est destinée à apaiser les tensions dans les universités publiques, après le décès d’Abdoulaye Ba, étudiant en deuxième année de licence en médecine, survenu lundi dernier lors d’affrontements sur le campus social de l’UCAD.

Le Conseil académique s’est incliné devant la mémoire de l’étudiant disparu et a présenté ses condoléances à sa famille, à ses proches ainsi qu’à l’ensemble de la communauté universitaire. Tout en réaffirmant son attachement à la sécurité des personnes et des biens, il a décidé d’assurer la continuité des activités pédagogiques et scientifiques, dans le respect du processus de normalisation du calendrier universitaire, d’après un communiqué du 12 février.

Publicité

Outre la suspension des amicales, l’instance universitaire a annoncé la mise en place d’un comité ad hoc chargé de formuler des propositions sur les modalités de représentation des étudiants au sein des instances universitaires. Des cellules d’écoute seront également instituées pour accompagner les différentes composantes de l’UCAD, notamment les étudiants, les personnels d’enseignement et de recherche (PER) ainsi que le personnel administratif, technique et de service (PATS).

Publicité
Dernières vidéos
Publicité