Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

9 % des Sénégalaises sont mariées avant 15 ans et 31% avant 18 ans

Dans la plupart des pays en développement, une fille sur trois est mariée avant son 18e anniversaire.

Le mariage des enfants est une violation des droits humains de l’enfant. Pourtant interdit par le droit humain international et de nombreuses lois nationales, le mariage des enfants continue dans le monde entier de priver des millions de filles de leur enfanc. Selon leds chiffres dévoilés par Plan International, 39 000 filles de moins de 18 ans sont mariées chaque jour. Au Sénégal, d'après l’Association des juristes sénégalaises (AJS), 31 % des filles sénégalaises sont mariées avant 18 ans et 9 % avant 15 ans dans le pays. Ces chiffres ont été dévoilés, le mardi 26 août 2025 à Thiès, lors de l’ouverture d’un panel de haut niveau avec les acteurs communautaires, présidé par Mme Mame Yarame Ndao, représentant la présidente de l’AJS.  

Une baisse de 16 % constatée au cours des vingt dernières années au Sénégal

9 % des Sénégalaises sont mariées avant 15 ans et 31% avant 18 ans
PUBLICITÉ

L’événement s’inscrit dans le projet « Du communautaire au régional, approche multisectorielle contre le mariage des enfants au Sénégal et élaboration d’un agenda commun avec le Niger », qui intervient dans la région de Thiès et au Niger. Les chiffres, souligne l’AJS, sont particulièrement inquiétants dans ce dernier pays où « 76 % des filles y sont mariées avant 18 ans et 28 % avant 15 ans. Si au Sénégal une baisse de 16 % a été constatée au cours des vingt dernières années, l’association rappelle que les taux restent élevés et exigent des actions plus vigoureuses. »

Plus de 140 millions de filles seront mariées d’ici 2020

9 % des Sénégalaises sont mariées avant 15 ans et 31% avant 18 ans
PUBLICITÉ

Lire plus : https://www.pulse.sn/articles/news/senegal-societe/baisse-des-grossesses-en-milieu-scolaire-une-libido-en-berne-2024073019112832698

Dans les pays en développement, une fille sur trois sera mariée avant son 18e anniversaire.1 Si nous n’intervenons pas pour renverser la tendance actuelle, plus de 140 millions de filles seront mariées avant l’âge adulte au cours de la première décennie du 21e siècle. Cela représente un total de 14 millions par année ou près de 39 000 filles mariées chaque jour. 2Les filles issues de ménages qui sont parmi les 20 % les plus pauvres ont trois fois plus de chances d’être mariées avant leurs 18 ans que celles issues des ménages les plus riches.3 Dans les pays en développement, les filles issues de milieux ruraux ont deux fois plus de chances d’être mariées avant 18 ans que celles de milieux urbains.

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.