Le journaliste Adama Gaye peut, à présent, dormir tranquille. Après avoir écopé de 6 mois avec sursis dans le dossier portant diffusion de fausses nouvelles l’incriminant dans l’affaire du défunt ministre des Finance, Mamadou M. Ba, l’homme des médias a vu sa seconde procédure connaître son épilogue, hier lundi.
Convoqué vendredi dernier par la Division de la Cybercriminalité, c’est finalement hier lundi qu’Adama Gaye a été entendu sur les contours de la plainte déposée par le tout nouveau ministre du Travail, Abass Fall, dans l’affaire dite de l’Agence sénégalaise d’électrification rurale (Aser). Adama Gaye est reparti soulagé des lieux. Selon des sources de L'OBS, son dossier a été classé sans suite.
Le journaliste Adama Gaye a été relaxé ce vendredi 6 décembre 2024, par le Tribunal des flagrants délits de Dakar. Poursuivi pour « diffusion de fausses nouvelles » en raison des propos tenus lors d'une émission sur Sen TV, il a été déclaré non coupable, les frais de justice étant imputés au Trésor public.
À l’annonce de la décision, Adama Gaye s’est exprimé sur sa page Facebook : « Victoire ! Le Tribunal m'a relaxé. Les charges aux dépens du Trésor public. La plus grande victoire que j'accueille avec humilité. Et en pardon ! ».
L''affaire remonte au 20 novembre dernier, lorsque le journaliste avait déclaré que Mamadou Moustapha Ba, ancien ministre des Finances décédé en France dans des situations non encore élucidées, avait été "assassiné".
La mort de Moustapha Ba suscite des suspicions. Le Parquet de Dakar avait révélé ce 10 novembre 2024 que le décès de l'ancien ministre des Finances n'était pas naturelle.