Déféré au parque hier jeudi 28 novembre 2024, Sakory Kâ, frère de l'ex ministre Doudou Ka a été placé sous mandat de dépôt. Il a été arrêté dans le cadre de l’enquête qui vaut une détention à Jérôme Bandiaky, soupçonné d’avoir trempé dans des massacres de manifestants entre 2021 et 2023.
Jérôme Bandiaky, ancien membre de la sécurité de l'Alliance pour la République (Apr) et chef présumé des « Marrons du feu » est soupçonné d’avoir trempé dans des massacres de manifestants entre 2021 et 2023.
Sakory Kâ est poursuivi pour trafic d'armes, détention illégale d'armes et manoeuvres de nature à troubler l'ordre public. Désigné par Jérôme Bandiaky comme étant celui qui lui a vendu l’une des armes à feu découvertes chez lui, le frère de l'ex-ministre des Transports aériens, a rejeté l'accusation, jurant que ce dernier « l'a cité à tort ».
Il affirme que même son frère, Doudou Kâ, « avait pris ses distances » avec Bandiaky. La Dic, chargée du dossier, avait saisi trois armes à feu, des cartouches et des gilets pare-balles lors de la perquisition de l’appartement de Sakory Kâ à Ouest-Foire.
Face aux enquêteurs, le mis en cause aurait déclaré que deux des armes trouvées à son domicile, dont une avec un permis expiré, appartiennent à son défunt père. Source A, qui donne l’information, rapporte que ce dernier, selon la confession de son fils, était douanier.
Sakory Kâ aurait été désigné par Jérôme Bandiaky comme celui qui lui a vendu l’une des armes à feu découvertes chez lui.