Le Président Macky Sall, en sa qualité de président en exercice de l’Union africaine, accompagné de Moussa Faki Mahamat, président de la Commission, a rencontré ce vendredi 3 juin 2022, Vladimir Poutine, pour « porter la voix de l’Afrique » dans le conflit entre la Russie et l’Ukraine. Un conflit qui pèse lourdement sur les économies du continent.
Lors de cette rencontre à Sotchi, le président Sall avait demandé à son homologue russe des facilités d’approvisionnement des céréales et produit alimentaire.
Une requête à laquelle a satisfait le président russe. En effet, lLa Russie se dit favorable à l'instauration de corridors sécurisés, avec la coopération de la Turquie, afin de permettre le transit des navires en mer Noire.
"Nous sommes prêts à assurer la sécurité des navires qui quittent les ports ukrainiens et se rendent dans les détroits. Nous sommes prêts à le faire en coopération avec nos collègues turcs,", a révélé le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov lors d'une visite à Ankara où il a rencontré son homologue turc Mevlüt Çavuşoğlu.
Aujourd'hui, des tonnes sont bloquées ce qui a entraîné une flambée des prix et fait peser un risque de famine pour des populations en Afrique et au Moyen-orient.
« Actuellement, entre 20 et 25 millions de tonnes de céréales sont bloquées et cet automne ce chiffre pourrait augmenter à 70-75 millions de tonnes », a alerté le président ukrainien, Volodymyr Zelensky.
A la demande des Nations unies, la Turquie a proposé son aide pour escorter ces convois depuis les ports ukrainiens, malgré la présence de mines dont certaines ont été détectées à proximité des côtes turques, dans le contexte de l'invasion russe de l'Ukraine. Kiev refuse notamment de déminer le port d'Odessa pour permettre la reprise des exportations de céréales, car elle craint que les forces russes n'en profitent pour attaquer la ville, selon le porte-parole de l'administration de la région d'Odessa, Serguiï Bratchouk.
Avant le début de l'offensive militaire russe, 90% des exportations de céréales et d'oléagineux transitaient par les ports ukrainiens de la mer noire, une voie désormais impraticable en raison d'un blocage de la marine russe. Par ailleurs, l'Ukraine était le quatrième pays exportateur mondial de blé et de maïs.