Tabaski Ngom a toujours réclamé l’audition de Moustapha Diop, arguant avoir agi sous l’influence et la manipulation de Moustapha Diop. Neuf mois après, le député-maire de Louga, en détention depuis mai dernier, dans le cadre de la gestion des fonds destinés à la lutte contre la Covid-19, va faire face au Collège d’instruction du Pool judiciaire financier (Pjf) le jeudi 06 novembre. Ses avocats ont reçu la convocation dans la matinée d’hier 30 octobre 2025.
Si dans la convocation, l’objet parle d’un interrogatoire de première comparution, c’est que Moustapha Diop sera entendu après une longue bataille judiciaire. En juillet dernier, dans une ordonnance, le président du Collège des juges d’instruction, en charge du dossier, s’est déclaré incompétent pour entendre Moustapha Diop, rappelle L'OBS. Il estimait que le député-maire de Louga, qui n’était pas du même avis que le président du Collège des juges d’instruction, avait fait appel de cette décision.
&format=jpeg)
Le 30 juillet 2025, la Chambre d’accusation financière de la Cour d’appel de Dakar a infirmé cette décision, suivant le réquisitoire du ministère public en ordonnant l’inculpation de l’ancien ministre. Une décision que le juge a décidé d’appliquer. Et une convocation a été envoyée aux avocats de Moustapha Diop. Déjà inculpé et placé sous mandat de dépôt par la commission d’instruction de la Haute Cour de justice, l’ancien ministre du développement industriel et des Petites et Moyennes Industries (Pme) n’est pas encore au bout de ses peines.
&format=jpeg)
Ce jeudi, il sera extrait de prison. Selon des sources de L’Observateur, il sera inculpé pour complicité de détournement de deniers publics et un nouveau mandat de dépôt devrait être décerné à son encontre.


&format=jpeg)
)
&format=jpeg)
&format=jpeg)
&format=jpeg)