Pulse logo
Pulse Region

1000 milliards FCFA dans un compte : les éclairages de l'ex procureur de la CREI

<a href="https://www.pulse.sn/business/sonko-1000-milliards-fcfa-trouves-dans-le-compte-dun-dignitaire-de-lex-regime/3z9khk2"><em>Le PM Ousmane Sonko a révélé avoir découvert un compte bancaire d’un responsable de l’ancien régime avec 1000 milliards FCFA</em></a>. Est-ce vrai ? Est-ce possible ? L'ex procureur de la CREI, Alioune Ndao apporte tous les éclairages.
Alioune Ndao, ancien procureur de la Crei (Cours de Répression de l'Enrichissement Illicite)
Alioune Ndao, ancien procureur de la Crei (Cours de Répression de l'Enrichissement Illicite)

Est-il possible de garder 1000 milliards FCFA dans un compte bancaire ? Dans un entretien avec L'OBS, l'ex procureur de la CREI, Alioune Ndao déclare que c’est bien possible d’avoir 1 000 milliards FCFA dans un compte. Mais, s'empresse-t-il de préciser : "le problème, c’est est-ce que ça existe ou ça n’existe pas ?"

"Certains disent que ça existe et d’autres disent non, que ce sont des propos de campagne. Moi, je suis formaté par la magistrature, donc j’attends toujours d’avoir des preuves. Je ne peux pas dire si c’est vrai ou faux. Si c’est vrai, dans les prochains jours, on en saura quelque davantage, très certainement une enquête sera ouverte. Il faut qu’on nous dise : est-ce que le compte est au Sénégal ou à l’étranger ? Est-ce que c’est dans l’une de nos banques", se demande-t-il.

"C’est bien possible d’avoir 1 000 milliards FCFA dans un compte..."

Il souligne : "J’en doute d’ailleurs parce qu’il y a la loi sur le blanchiment, ce qu’on appelle la déclaration de soupçon. Une banque n’a pas le droit de recevoir autant d’argent sans dénoncer cela à la Centif (Cellule nationale de Traitement des Informations financières). Si c’est vrai, la banque a fauté et ses responsables sont exposés à des sanctions. Donc, on attend."

Le modus operandi pour détourner de l'argent

Comment une personne pourrait-elle utiliser pour détourner autant d’argent ? L'ex procureur de la CREI répond : "Les stratégies existent et il y en a beaucoup. Par exemple, le  système des sociétés fictives avec des prête-noms derrière à qui on donne des marchés de l’Etat, des milliards. Il y a beaucoup de dossiers qui sont passés ici et qui ont révélé l’existence de sociétés écrans qui ont été créées avec des prête-noms. Et, on donne des marchés à ces sociétés qui n’existent pas. Il m’est arrivé dans un dossier d’aller rechercher le siège social d’une grande société et on a trouvé une boutique en baraque. Et c’est comme ça qu’on pompe l’argent de l’Etat au profit de ces sociétés écrans."

Il poursuit : "Il y a plusieurs façons de pomper l’argent de l’argent et notamment la création de sociétés écrans qui ne sont pas forcément domiciliées au Sénégal. On a vu dans le dossier de Karim Wade des sociétés écrans qui ont fait presque le tour du monde."

Prochain Article