Autoroute à péage : L’État empoche 14 milliards FCFA du concessionnaire

La renégociation du contrat de la concession autoroutière Dakar-Diamniadio-AIBD a porté ses fruits.

Vue aérienne de l'autoroute de Dakar

L’Etat du Sénégal, qui s’est retrouvé avec 25% du capital de la Société concessionnaire de l’autoroute à péage (Secaa), a empoché 14,5 milliards FCFA pour l’année 2021, dont 3,2 milliards au titre des acquis de la renégociation. Ces chiffres ont été communiqués par le DG de l’Apix, Mountaga Sy.

Selon Sy, l’entrée du Sénégal au capital de Secca provient des conclusions des renégociations des contrats de concession qui portaient sur deux véhicules contractuels, le contrat initial de Dakar-à Diamniadio et le contrat complémentaire de Diamniadio à l’Aibd. Lesdits contrats ont été unifiés désormais à un contrat unique.

Il a annoncé que l’Etat veut renforcer les capacités de l’infrastructure de l’autoroute. « A Rufisque, nous allons passer à 2 fois 8 voies pour qu’il y ait moins de retard et moins de temps perdu au niveau de la gare. Il y aura aussi sur des deux voies, deux voies sans arrêts », a-t-il annoncé. Le DG de l’Apix révèle aussi que l’Etat veut moderniser le dispositif de gestion des barrières avec la détection de la carte Rapido.

Pour rappel, l’Etat du Sénégal a fait son entrée dans le capital de la société concessionnaire de l’autoroute à péage (SECAA) à hauteur de 25% le 22 décembre 2021.

Le nouveau contrat signé stipule que le Sénégal percevra désormais une redevance domaniale annuelle représentant 2% du chiffre d’affaires annuel de la Secaa, avec un minimum de 800 millions de francs Cfa par an, au lieu de 1 000 francs Cfa par an dans le contrat initial.

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Le gouvernement «a conclu une clause de partage des fruits à effet immédiat, avec des flux positifs pour l’Etat pendant toute la durée de la concession. Cela consacre la suppression du principe du compte séquestre et de toutes les conditions qui rendaient impossible son activation dans le contrat initial. Le taux de rendement interne cible est plafonné à hauteur de 17% au lieu de 20,1% dans le contrat complémentaire et avec correction d’hypothèses.

Un gel de l’indexation des tarifs à l’inflation sera appliqué pendant 5 ans. Cela signifie que le concessionnaire n’aura plus la possibilité, pendant les 5 prochaines années, d’augmenter les prix du péage.

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