Ce n’est pas seulement le Kérosène qui manque au Sénégal. L’on se dirige vers également une pénurie de carburant. L’essence manque dans plusieurs stations d’essence de Dakar. Des files s’observent déjà sur les rares stations qui en disposent toujours. Les automobilistes se sont rués sur les stations d’essence pour se procurer de ce liquide précieux afin de prendre les devants.
L'essence "aussi" se raréfie
Depuis le weekend, l’essence devient rare dans les stations-services de Dakar.
Lire Aussi
Le Ministre du Pétrole va parler
Le ministère du Pétrole et des énergies va s’expliquer ce mardi sur la rupture de kérosène à l’AIBD et l’éventuelle pénurie de carburant. Le gaz aussi a connu récemment des perturbations. Si certains évoquent la guerre en Ukraine pour expliquer ces pénuries (Kérosène et essence), d’autres parlent d’une dette de 29 milliards FCFA que l’Etat doit aux acteurs du secteur des hydrocarbures qui ont décidé de lever le pied.
Pénurie de Kérosène
Le Sénégal est quasi en rupture de stock de Kérosène. Les opérations d’avitaillement seront interrompues à partir de demain, mercredi 20 avril, a annoncé la S.M.C.A.D.Y dans un communiqué en date du 15 avril dernier.
La Société de manutention de carburants aviation –société en charge de l’approvisionnement– a annoncé que les opérations d’avitaillement des avions ne pourront « plus se poursuivre à compter du mercredi 20 avril à 12h, pour une durée provisoire de deux semaines ».
Concrètement, les compagnies devront assurer l’autonomie de leurs vols retour, ce qui signifie soit une surcharge en carburant au départ -très coûteuse- ou la nécessité de se ravitailler en escale technique dans des aéroports d’autres pays.
Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:
Email: temoin@pulse.sn