Voici 5 célébrités qui ont fait le choix de revenir s'installer en Afrique après avoir vécu à l'étranger pendant une grande partie de leur vie.
L'Afrique est un continent riche en culture, en histoire et en diversité. Il n'est donc pas surprenant qu'après plusieurs années en dehors de leur continent d'origine, de nombreuses célébrités africaines veulent y retourner.
1) Akon
Le chanteur et producteur américano-sénégalais Akon est peut-être l'une des personnalités les plus connues qui ont décidé de revenir en Afrique. Né aux États-Unis, il a grandi au Sénégal avant de retourner aux États-Unis pour poursuivre sa carrière musicale. Cependant, en 2018, il a annoncé son intention de construire une ville futuriste appelée "Akon City" au Sénégal, qui sera entièrement alimentée par des sources d'énergie renouvelable.
« Mon objectif est de faire en sorte que tout le monde retourne en Afrique. C'est mon objectif. Je veux que le plus grand nombre possible d'Afro-Américains rentrent en Afrique, parce que je sais que le jour où ils rentreront, tout ce pour quoi ils se battent en Amérique, ils n'auront plus à se battre là-bas », déclarait-il en février 2023 sur le podcast Deposit$ de REVOLT.
2) Youssoupha
Youssoupha est un rappeur français d'origine congolaise. Il a passé une grande partie de sa vie en France, où il a commencé sa carrière musicale. Cependant, en 2016, il décide de venir vivre à Abidjan, Côte d'Ivoire.
« Ma femme et moi on est allé s'installer en Côte d'Ivoire, parce que c'est un pays qui nous a attirés. Je suis étonné par la manière dont les gens ont réagi quand j'ai dit que je retournais vivre en Afrique. Ils me disent 'Mais pourquoi tu fais ce sacrifice ?', alors que c'est tout le contraire : j'ai une plus grande maison, une meilleure qualité de vie, et mes enfants sont plus épanouis », a-t-il déclaré.
3) Didier Drogba
L'ancien footballeur ivoirien Didier Drogba a passé une grande partie de sa carrière professionnelle en Europe, mais il est retourné en Côte d'Ivoire après sa retraite du football en 2018. Il a créé une fondation pour aider les jeunes footballeurs en Côte d'Ivoire et a également travaillé pour promouvoir la paix et la réconciliation dans son pays.
En 2022, il a brigué le poste de président de la Fédération Ivoirienne de Football, mais ne l'a pas décroché face au vétéran Idriss Diallo.
4) Black M
Black M est un rappeur français d'origine guinéenne. C'est en mars 2023 qu'il a annoncé qu'il avait décidé de quitter la France et de s’installer en Côte d’Ivoire avec sa famille. Il y rejoint notamment Pit Baccardi et Youssoupha.
5) Chimamanda Ngozi Adichie
L'écrivaine nigériane Chimamanda Ngozi Adichie est connue pour ses romans tels que Americanah et Half of a Yellow Sun. Bien qu'elle ait étudié et travaillé aux États-Unis, elle est retournée au Nigeria et a fondé une organisation appelée Farafina Trust pour aider les jeunes écrivains nigérians.
Adichie enseigne l'écriture à l'université de Lagos, ce qui l'amène à passer son temps à la fois au Nigeria et aux États-Unis. Elle est également mariée à un docteur américain d'origine nigériane avec qui elle a une fille.
Ces cinq célébrités ont choisi de retourner vivre en Afrique après avoir passé une grande partie de leur vie à l'étranger. Elles ont toutes choisi de mettre leur notoriété au service de causes importantes pour aider les gens de leur pays d'origine. Leur choix montre que l'Afrique est un continent dynamique et plein de potentiel, et que chacun d'entre nous peut contribuer à faire une différence positive.
Aurore Mondah pour Pulse Côte d’Ivoire