Daddy Bibson : 'le hip-hop n’existe plus, tout le monde est devenu activiste'

Dans un entretien avec Le Quotidien, Daddy Bibson déplore la quasi mort du rap, faute de rappeurs.

BIBSON

«Rap’adio» est un mythique groupe de rap qui a marqué de son empreinte l’histoire de la musique à la fin des années 90. Aujourd’hui, le rappeur Daddy Bibson, l’un des membres de ce groupe, s’est tourné vers la musique spirituelle après un passage au cœur de la politique sénégalaise.

Il déplore la mort du hip-hop sénégalais. Bibson regrette : "Je pense qu’il y a plus d’activistes que de rappeurs maintenant. Et c’est cela qui a contribué à davantage tuer le rap au Sénégal. Le hip-hop n’existe plus parce que tout le monde est devenu activiste. Jadis, notre engagement se faisait à travers nos textes rap. On voit plus d’activistes que de rappeurs. Nous faisions de «l’artivisme» à travers le rap. Non seulement nous nous servions de notre art pour dénoncer ce qu’il y avait à dénoncer, mais on continuait à faire nos autres activités sans pour autant nuire à notre carrière."

Pourquoi avoir choisi d’arrêter le rap pur et dur pour faire de la musique spirituelle ? Daddy Bibson répond : "C’est avec la spiritualité qu’on pourrait bâtir un pays. J’avais décidé d’arrêter le rap une fois que j’aurai atteint 13 albums en solo. C’est ce qui est arrivé et j’ai stoppé le rap. Je me suis depuis lancé dans la musique spirituelle. Et le premier album que j’ai fait porte le titre de Insa Ibn Mariam. Je l’ai sorti sous le pseudo Tidiani 733. Je m’apprête à sortir un nouvel album Zion Play liste. Les musiques sont déjà composées. Il ne reste qu’à travailler sur les voix. Pour le reste de ma vie, je compte faire de la musique spirituelle."

Actuellement, Daddy Bibson vit aux Etats-Unis. La raison ? "Mon ami Ibrahima Ndoye me disait que si on n’arrive pas à trouver ce que l’on cherche chez soi, mieux vaut aller ailleurs pour le trouver. Je suis parti aux Etats-Unis pour travailler, pour revenir faire des investissements et aider les jeunes à trouver du travail", justifie-t-il.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT