Top 3 des animaux les plus rapides au monde

Découvrez quelques-uns des animaux les plus rapides du monde, qui battent des records de vitesse sur terre, dans les airs et sous l’eau.

Top 3 des animeaux les plus rapides au monde
  • Le guépard, le prédateur le plus rapide

Le guépard est capable de passer de 0 à 113 km/h en l’espace de 1 seconde, soit plus vite qu’une Lamborghini. Son ossature légère, ses pattes fuselées et sa petite tête permettent à ce gros chat de se déplacer comme une flèche lorsqu’il poursuit une proie. C’est cependant sa colonne vertébrale flexible et unique qui permet au guépard d’atteindre une vitesse phénoménale.

Bâti comme un ressort, le bas de la colonne s’incurve vers l’intérieur puis se détend au cours d’une même foulée. Ce mécanisme permet au guépard de faire se chevaucher ses pattes avant et arrière afin d’allonger ses foulées et d’accélérer davantage lors d’une poursuite. À vitesse maximale, une foulée peut couvrir jusqu’à 7,6 m.

Durant la course, seule une patte du guépard touche le sol à la fois. À vitesse maximale, le guépard atteint rapidement ses limites physiques et ne peut tenir que sur de courtes durées avant de s’épuiser. Sa truffe, ses poumons et son cœur surdimensionnés travaillent sans relâche pour approvisionner ses muscles en oxygène. Une fois sa proie capturée, le guépard aura besoin d’un long temps de repos avant de manger.

ADVERTISEMENT
  • Le faucon pèlerin, l’oiseau le plus rapide

Ce remarquable chasseur se déplace à 97 km/h lors d’un vol en palier, puis à la vitesse folle de 320 km/h lorsqu’il fond par surprise sur sa proie. Avec son corps en forme de projectile, cet oiseau de proie fend les airs en quelques secondes lorsqu’il poursuit une proie. Pour atteindre sa vitesse maximale, il doit cependant recourir à une technique particulière et très ingénieuse qu’on nomme le “stoop”.

Il se positionne de manière à pouvoir effectuer aisément un piqué ; une fois qu’il a repéré sa proie, il s’élève à la verticale, le plus haut possible au-dessus d’elle, ce qui lui permettra de prendre de la vitesse lors de la descente. Orientant son corps vers le bas, le faucon aligne alors ses ailes, sa queue et ses serres. La vitesse à laquelle il heurte sa proie la tue la plupart du temps sur le coup.

  • L’espadon-voilier, le poisson le plus rapide

Lancé à pleine vitesse sous les eaux, l’espadon-voilier est capable d’atteindre la vitesse impressionnante de 110 km/h. Ce poisson de mer incroyablement véloce peut parcourir 100 m en moins de 5 secondes. Grâce à sa forme aérodynamique, l’espadon-voilier est taillé pour la vitesse et peut se propulser à travers les flots pour échapper à un prédateur ou chasser une proie. Mais l’espadon-voilier dispose d’autres atouts pour augmenter davantage ses performances sous l’eau : son long nez pointu caractéristique, qui, parce qu’il oppose peu de résistance à l’eau, lui permet d’avancer facilement ; ou sa queue puissante, en forme de croissant, qui l’aide à se propulser.

L’espadon-voilier possède également une robuste colonne vertébrale, qui lui procure agilité et capacité à changer facilement de direction, ce qui est particulièrement utile lorsqu’il poursuit un poisson qui se déplace rapidement. Le véritable secret de la remarquable vitesse de l’espadon-voilier réside cependant sous ses fentes branchiales : s’y trouve un fort taux de muscles blancs, qui procurent à l’espadon-voilier une formidable capacité à accélérer, voire à sauter hors de l’eau à grande vitesse.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT