"J’ai la profonde douleur de vous annoncer le décès, ce samedi 7 mai 2022, du Président de l’Assemblée Nationale, mon jeune frère, Amadou Soumahoro», a annoncé le président Alassane Ouattara qui rend hommage à un "grand homme d'Etat, dont l’engagement et le parcours politique ont marqué (leur) pays".
Décès d'Amadou Soumahoro, président de l’Assemblée nationale de Côte d'Ivoire
Amadou soumahoro, le président de l'Assemblée nationale de Côte d'Ivoire est décédé ce samedi à Abidjan. Il occupait le poste depuis le 7 mars 2019, en remplacement de l’ancien chef rebelle, Guillaume Soro.
Recommended articles
La Côte d’Ivoire perd un "valeureux fils, un homme de conviction et de devoir", a ajouté le chef de l'État qui dit perdre "un fidèle compagnon, un ami loyal et dévoué".
"En cette douloureuse circonstance, je présente mes condoléances les plus émues à sa famille et à ses proches. Que son âme repose en paix", a prié le président ivoirien Alassane Ouattara.
30 ans de compagnonnage avec ADO
Dès 1994, Amadou Soumahoro faisait partie des huit fondateurs du Rassemblement des républicains (RDR). Il a été Maire de Séguela de 1996 à 2013, puis député de la circonscription de cette même ville, ministre du Commerce extérieur en 2002, puis du Commerce de 2003 à 2005.
En 2011, lorsqu’Alassane Ouattara arrive à la tête de l’État, c’est à son vieil ami qu’il confie les clés du parti (RDR) en le nommant secrétaire général par intérim jusqu’en 2017. Avant son arrivée à la tête de l’Assemblée nationale, Soumahoro a occupé cumulativement les postes de conseiller du président de la République et ministre des Affaires politiques.
Il a été un "fidèle" aux côtés d'Alassane Ouattara depuis près de trois décennies.
Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:
Email: temoin@pulse.sn