"J’ai la profonde douleur de vous annoncer le décès, ce samedi 7 mai 2022, du Président de l’Assemblée Nationale, mon jeune frère, Amadou Soumahoro», a annoncé le président Alassane Ouattara qui rend hommage à un "grand homme d'Etat, dont l’engagement et le parcours politique ont marqué (leur) pays".
Amadou soumahoro, le président de l'Assemblée nationale de Côte d'Ivoire est décédé ce samedi à Abidjan. Il occupait le poste depuis le 7 mars 2019, en remplacement de l’ancien chef rebelle, Guillaume Soro.
Lire Aussi
La Côte d’Ivoire perd un "valeureux fils, un homme de conviction et de devoir", a ajouté le chef de l'État qui dit perdre "un fidèle compagnon, un ami loyal et dévoué".
"En cette douloureuse circonstance, je présente mes condoléances les plus émues à sa famille et à ses proches. Que son âme repose en paix", a prié le président ivoirien Alassane Ouattara.
30 ans de compagnonnage avec ADO
Dès 1994, Amadou Soumahoro faisait partie des huit fondateurs du Rassemblement des républicains (RDR). Il a été Maire de Séguela de 1996 à 2013, puis député de la circonscription de cette même ville, ministre du Commerce extérieur en 2002, puis du Commerce de 2003 à 2005.
En 2011, lorsqu’Alassane Ouattara arrive à la tête de l’État, c’est à son vieil ami qu’il confie les clés du parti (RDR) en le nommant secrétaire général par intérim jusqu’en 2017. Avant son arrivée à la tête de l’Assemblée nationale, Soumahoro a occupé cumulativement les postes de conseiller du président de la République et ministre des Affaires politiques.
Il a été un "fidèle" aux côtés d'Alassane Ouattara depuis près de trois décennies.