Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

Le Zimbabwe veut criminaliser le recrutement étranger de ses médecins

Le Zimbabwe prévoit de promulguer une loi criminalisant le recrutement de son personnel de santé par d'autres pays. Le vice-président Constantino Chiwenga, qui est également ministre de la Santé, a déclaré que la fuite des professionnels de santé équivalait à la traite des êtres humains.
medecin
medecin

Des sanctions plus sévères seront imposées à ceux qu'il accuse d'avoir privé la nation de son capital humain. « Si quelqu'un recrute délibérément et fait souffrir le pays, c'est un crime contre l'humanité. Les gens meurent dans les hôpitaux parce qu'il n'y a pas d'infirmières et de médecins. Cela doit être pris au sérieux », a indiqué Constantino Chiwenga.

Destination le Royaume-Uni

Les médias locaux affirment que plus de 4 000 infirmières et médecins ont quitté le Zimbabwe depuis février 2021. Le National Health Service du Royaume-Uni est une destination attrayante pour les médecins et les infirmières zimbabwéens, car les salaires sont bien plus élevés que dans le pays. Le mois dernier, le Royaume-Uni a interrompu le recrutement d'agents de santé zimbabwéens après que le pays d'Afrique australe a été placé par l'Organisation mondiale de la santé sur la liste rouge qui désigne les pays confrontés à de graves problèmes de personnel de santé.

PUBLICITÉ
Des sages femmes au Zimbabwe

Des sages femmes au Zimbabwe

Recommandé Pour Vous
News
Senegal Société
2025-10-23T21:24:40+00:00
La rivalité autour d’un match de football amateur a viré au drame à Ngor. Une commerçante de 39 ans, Fatou Cissé, a aspergé sa voisine d’eau bouillante à la suite d’une violente dispute. Jugée ce jeudi devant le tribunal d’instance de Dakar, elle risque deux ans de prison, dont un mois ferme. Le verdict est attendu le 30 octobre.
News
Senegal Société
2025-10-23T23:26:44+00:00
Le Sénégal renforce son engagement en faveur de la paix en République démocratique du Congo. Ce jeudi 23 octobre 2025, le Camp Tropical de Thiès a accueilli la cérémonie officielle de remise du drapeau national au 5ᵉ contingent sénégalais SENFPU3/MONUSCO5, composé de 170 policiers sénégalais prêts à rejoindre la MONUSCO.

« Le Zimbabwe désapprouve ce crime odieux qui est aussi une grave violation des droits de l'homme », a-t-il conclu Constantino Chiwenga. Selon l'Association médicale du Zimbabwe, le pays compte environ 3 500 médecins pour une population de 15 millions d'habitants. Le Zimbabwe est aux prises avec une crise économique qui a vu les salaires décimés par une inflation sans fin.

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.