Les regrets tardifs à Gaza…

19 667 morts depuis le début de la guerre le 7 octobre 2023. Le décompte du ministère de la Santé du Hamas en Palestine fait froid dans le dos.

l’Etat hébreu impose un « siège complet » à la bande de Gaza

Les opérations militaires israéliennes dans la bande de Gaza sont particulièrement terribles. Elles dénotent d’une volonté de vengeance qui ne peut être qu'excessive. Elles sont passionnées et irréfléchies. Elles sont détestables. Tshal, l’armée israélienne tue donc. Elle torture. Elle humilie. Elle tente de réduire à néant. Elle est aveuglée. Elle suit la logique de gouvernants surpris par des extrémistes qui ont eux aussi commis des bavures, tué des innocents et capturé des êtres vulnérables.

Pire, des « colons » impitoyables agissent comme bon leur semble. Ils sont si repoussants. Ils sont sans cœur. Aucun sens de la mesure. Les voilà en Cisjordanie au-delà de Gaza, chassé et martyrisé ceux-là qu’ils accusent d’être de mèche avec leur ennemi. Les sévices constatés aujourd’hui ne peuvent dés lors pas surprendre une communauté internationale dont la duplicité est alarmante.

La France « a décidé de prendre des mesures à titre national contre certains colons israéliens extrémistes », a déclaré mardi la cheffe de la diplomatie française Catherine Colonna devant la presse. « J’ai pu constater de mes yeux les violences commises par certains des colons extrémistes. C’est inadmissible », a déclaré la ministre française. Elle était en tournée en Israël, dans les Territoires palestiniens et au Liban. Il est trop tard. Les dégâts sont faits. Il ne fallait pas donner un blanc-seing à des faucons.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT