Nitrate d'ammonium : les camions de Ngoundiane bloqués en Guinée

1800 tonnes de nitrate d'ammonium, contenus dans 66 camions, cohabitaient avec la population de Ngoundiane. Informé, le préfet de Thiès a sommé la société X-Logs, mise en cause, de faire sortir ses camions de la ville et de quitter le territoire sénégalais.

Chargement-nitrate-d'amonium-(photomontage)

Vingt d’entre eux ont déjà pris la route de la Guinée, avant d’être bloqués à Koundara à une vingtaine de kilomètres de la frontière sénégalo-guinéenne. Pour rappel, tout récemment, un cortège de 52 camions en partance pour Kankan est bloqué depuis le 1er Juillet dans la forêt à 36 Kms de la frontière sénégalaise et deux kilomètres du barrage de la Guinée.

Une entreprise sénégalaise devait décharger une quantité importante de nitrate d'ammonium pour le compte d'une autre entreprise. Les camions étaient stationnés à Boundou Fourdou dans la forêt, car les autorités de la Guinée n'ont pas accepté de délivrer les documents autorisant les camions à continuer le trajet pour rejoindre Kankan.

La société X-Logs est multirécidiviste. En 2020, elle avait stocké au Port de Dakar environ 2.700 tonnes de nitrate d'ammonium, une quantité équivalente à celle à l'origine de l'explosion meurtrière et dévastatrice de Beyrouth. 3050 tonnes de nitrate d’ammonium à Diamniadio entreposés au niveau des Entrepôts maliens au Sénégal, sur une parcelle de 6 000 m2.

Mais le ministère de l’Environnement, à qui une demande a été introduite, ne l’a pas acceptée avait et a demandé à la société X-Logs de sortir le produit du territoire national, le plus tôt possible.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT