Séisme en Afghanistan : plus d’un millier de morts dans une zone isolée de l’Est

Deux séismes, de magnitude de 5,9 et de 4,5, ont eu lieu presque au même endroit et à la même heure dans la province de la Paktika, une région montagneuse et difficile d’accès frontalière du Pakistan.

Séisme en Afghanistan

Le bilan du puissant séisme qui a frappé l’est de l’Afghanistan dans la nuit de mardi 21 juin à mercredi 22 juin s'alourdit de plus en plus. Il est évalué dans un premier temps à plusieurs centaines, le nombre de morts a désormais dépassé le millier, selon les informations communiquées par les autorités officielles à la mi-journée.

« Le bilan a atteint les mille morts, et ce chiffre augmente. Les gens creusent tombe après tombe », a déclaré à la presse le chef du service de l’information et de la culture de la province de la Paktika, Mohammad Amin Huzaifa. La majorité des morts a été enregistrée dans cette province afghane frontalière du Pakistan.

Le séisme, d’une magnitude de 5,9, est survenu à une profondeur de 10 kilomètres à 1 h 30 du matin mercredi ( 1heure GMT), selon L' USGS. Une deuxième secousse de magnitude 4,5 a eu lieu presque au même endroit et à la même heure, selon l’USGS.

ADVERTISEMENT

Le séisme a été ressenti dans plusieurs provinces de la région, et aussi dans la capitale, Kaboul, située à environ 200 kms au nord de l’épicentre du tremblement de terre. Il l’a également été au Pakistan voisin, mais aucun dégât ni aucune victime n’y ont été immédiatement recensés.

Le premier ministre pakistanais, Shehbaz Sharif, s’est dit «profondément peiné » par ce drame et a ajouté que les autorités pakistanaises travaillaient à apporter leur soutien à leurs homologues afghanes.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT