Zambie : un avion égyptien transportant des millions de dollars en espèces, de l'or et des armes saisi

Les autorités zambiennes ont saisi mardi un avion privé égyptien transportant 5,69 millions de dollars en espèces, 602 lingots d'or présumés et cinq armes de poing avec 126 munitions.

Lingots d'or

Les autorités zambiennes ont déclaré mardi que l'avion avait été affrété du Caire à Lusaka et que dix personnes - six Égyptiens, un Néerlandais, un Espagnol, un Letton et un Zambien - avaient été arrêtées dans l'attente d'un complément d'enquête.

Le directeur général de la Zambia Drug Control Authority (Autorité zambienne de lutte contre la drogue), Nason Banda, a déclaré à la presse que l'or en question pesait 127,2 kilogrammes.

« En collaboration avec des agents de divers organismes chargés de l'application de la loi, nous avons mené une opération qui a abouti à la saisie », a déclaré M. Banda.

Plus tard, Paul Kabuswe, ministre zambien des Mines et du Développement des minéraux, a déclaré que les barres étaient recouvertes d'or et composées de cuivre, de zinc, d'étain et de nickel.

ADVERTISEMENT

« L'analyse complète a été effectuée dans nos laboratoires et ce qu'ils ont trouvé en termes de contenu, c'est que ces barres contenaient entre 58 et 61 % de cuivre et entre 38 et 41 % de zinc », a déclaré M. Kabuswe.

Les autorités égyptiennes n'ont pas commenté l'opération zambienne et les médias égyptiens qui avaient initialement fait état de la saisie ont depuis supprimé les articles.

Selon le site web Zambian Observer, il y aurait eu au moins quatre autres avions à l'aéroport qui pourraient être liés à l'avion saisi.

Avec Middle East Eye

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT