Le Gouverneur de la région de Dakar, Al Hassan Sall, tire la sonnette d’alarme face à la montée fulgurante des cas de coronavirus notée au Sénégal. Il annonce des journées de sensibilisation dans la région en vue de stopper ce virus dans un contexte de préparatifs de la fête de la Tabaski.
A défaut de pouvoir appuyer sur le bouton d'activation de l'état d'urgence sanitaire, les autorités misent sur la communication pour juguler la nouvelle vague de covid.
Lire Aussi
« Les acteurs de Dakar doivent une fois encore se lever comme un seul homme et faire face à cette attaque virulente et fulgurante de la Covid-19. C’est pourquoi, à notre niveau, au sein du Comité régional de gestion des épidémies, nous avons initié ce que nous appelons aujourd’hui les 72 heures d’intensification de la communication et de la sensibilisation pour vaincre le Coronavirus. Il s’agira d’aller vers les populations, aller dans les quartiers, visiter les marchés, aller à la rencontre des acteurs au niveau des points de vente de moutons, pour porter la bonne parole, pour intensifier la sensibilisation, et pour leur rappeler les mesures barrières », a d’emblée déclaré le chef de l’exécutif régional. M. Sall ajoute : « nous avons constaté la ferveur habituelle en direction de la fête de Tabaski, je voudrais dans ce contexte, insister une fois encore sur le retour des gestes barrières ».
Pour le gouverneur de Dakar, « le personnel de santé, certes, le personnel du service d’hygiène mais également les acteurs communautaires, doivent s’engager à nos côtés, pour venir à bout, terrasser, dominer, éradiquer cette troisième vague de Coronavirus. Depuis 72 heures, nous suivons l’évolution des chiffres. Ce qui est sûr, une forte proportion de ces contaminations, qui concerne la région de Dakar, doit avoisiner les 90% ».
Le Sénégal a enregistré vendredi un record de 457 nouvelles infections portant le nombre total de malades à 45 266, depuis le début, et 3 nouveaux décès supplémentaires (1187, au total).